Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] EstoGel M, un gélifiant écoresponsable d’origine naturelle

L’Iterg est candidat au concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie labels et qualité avec son gélifiant d’origine naturelle pour la cosmétique, présenté par Guillaume Chollet, responsable unité chimie du végétal et physico-chimie.

L’innovation proposée par l’Iterg Institut des corps gras, en collaboration avec LCPO et Polymerexpert, dans le cadre du concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)) est un gélifiant de phases grasses issu de ressources renouvelables. Biosourcé à plus de 91%, il est fabriqué à partir d’huiles végétales. Six ans ont été nécessaires pour développer EstoGel M, désormais fabriqué au rythme de plusieurs tonnes par an, et déjà présent dans des cosmétiques. En plus de son caractère naturel, fortement demandé par le marché, cet additif polymérique offre plusieurs avantages en formulation : de la transparence, de la suspensivité, de la viscosité et de la thixotropie à des gels anhydres avec un faible impact sur le coût final.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité