Aller au contenu principal

Intrusion dans un élevage laitier : 9 vaches euthanasiées

La FDSEA de la Manche dénonce un acte de malveillance dans un élevage laitier ayant conduit à l’euthanasie de plusieurs vaches laitières après l’ouverture de deux barrières conduisant au couloir d’alimentation.

Le député Freddy Sertin avec des éleveurs laitiers victimes d'une intrusion.
Freddy Sertin, député Renaissance du Calvados, est venu rencontrer les exploitants leur apportant son soutien.
© Compte Facebook de Freddy Sertin, député Renaissance

Début octobre, une exploitation agricole, basée dans la Manche à deux pas du Calvados, a été la cible d’un acte de vandalisme, rapporte L’Agriculteur Normand. Résultat : plus de 45 vaches se sont retrouvées à terre, suite à une intrusion dont 9 vaches ont dû être euthanasiées.   
 

45 vaches laitières retrouvées dans le couloir d'alimentation

L’article raconte comment les associés de l’élevage ont retrouvé au matin 45 vaches laitières dans le couloir d’alimentation, sur une surface totalement inadaptée, provoquant des chutes, des foulures, des blessures et des fractures. Et ce en raison de « deux barrières ouvertes dans la nuit ». Les éleveurs ont déposé plainte en gendarmerie.

« Les éleveurs sont anéantis », peut-on lire dans un communiqué de la FDSEA de la Manche dénonçant un « acte de malveillance ».

 

 

Lire aussi : Intrusion en élevage : la FRSEA Bretagne pour une infraction spécifique

Deux barrières ouvertes, habituellement jamais utilisées


« Pour les forces de l’ordre, il ne peut s’agir de négligence des éleveurs ni d’action des animaux. Les deux barrières découvertes ouvertes ne sont, dans les faits, jamais utilisées et totalement inopérantes pour les animaux », affirme L’Agriculteur Normand.

La FDSEA de la Manche a dénoncé, par la voix de son président Jean-Michel Hamel, « une situation tout simplement intolérable et scandaleuse ».

Freddy Sertin, député Renaissance du Calvados, est venu rencontrer les exploitants leur apportant son soutien. « Fait difficile à comprendre, car cette exploitation familiale est respectueuse du bien-être de ses animaux et de l’environnement, et organisée afin de vivre en harmonie avec la nature, sans gêner les riverains », écrit-il dans un post sur Facebook, soulignant que l’exploitation fait vivre 10 personnes.

D'autres actes de malveillance dénoncés par la FDSEA 50

La FDSEA 50 déplore plusieurs autres actes de malveillance intervenus dans la même période. Plusieurs cultivateurs ont eu la mauvaise surprise, pendant leurs chantiers d’ensilage, de constater des actes de sabotage dans la région de Sartilly, indique l’Agriculteur normand. « Des morceaux métalliques avaient été fixés sur les pieds de maïs juste avant la récolte », pointe l’article qui cite un communiqué de la FDSEA.

Lire aussi : Intrusions de L214 dans des élevages de porcs : Le droit de la propriété en péril ?

 

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité