Aller au contenu principal

Installation, transitions agroécologiques : le gouvernement annonce un fonds de garantie de 2 milliards d'euros de prêts aux agriculteurs

Dans le projet de loi de finances 2024, le gouvernement introduit un amendement pour poursuivre et doubler le fonds de garantie Initiative nationale pour l’agriculture française créé en 2019.

Tirelire en forme de cochon
© Pixabay

Si dans le texte du projet de loi de finances 2024 soumis au 49.3, le gouvernement n’a pas retenu les amendements adoptés par les députés pour abonder les MAEC et créer une aide d'urgence 2023 pour l’agriculture bio en crise, le gouvernement a introduit une mesure annoncée comme la création d’un nouveau fonds de garantie des prêts pour les agriculteurs.

Lire aussi : MAEC abondés, aides d'urgence bio : qu'en restera-t-il en cas de 49.3 ?

 

La poursuite du fonds Inaf créé en 2019

Déposé le 4 novembre par le gouvernement, l’amendement n°II-4145 vise en fait à « poursuivre et amplifier » le fonds de garantie d’Etat dénommé Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) créé suite aux Etats généraux de l’alimentation et du grand plan d’investissement et d’avenir (PIA 2018-2022). Lancé en 2019 cet instrument financier porté par le Fonds européen d’investissement garantissait 1 milliards de prêts pour les agriculteurs.

 

Un fonds pour garantir quel type de prêts ?

Le gouvernement entend pousser la garantie jusqu’à deux milliards d’euros de prêts dont 400 millions au minimum seront fléchés vers les éleveurs. Marc Fesneau en avait posé le principe lors du dernier Sommet de l’élevage. L’Etat interviendra ainsi en cas de défaut sur le remboursement des traites.

Faciliter l'accès au crédit et en réduire le coût pour les agriculteurs, notamment les jeunes

« Cette garantie souveraine permettra de faciliter l’accès au crédit et d’en réduire le coût pour les agriculteurs, notamment les jeunes, qui viendront conforter notre souveraineté alimentaire en faisant le choix de s’installer ou prendront des risques en innovant, afin de mener les transitions écologique et climatique », indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

« Cette mesure permettra ainsi de faire des installations des vecteurs d’accélération des indispensables transitions écologiques du secteur agricole, et ce dès 2024 » peut-on lire dans l’exposé des motifs de l’amendement.

 

Un décret doit préciser les modalités de déploiement

Cette mesure sera intégrée au Pacte d’orientation et d’avenir agricoles, dévoilé prochainement, et concrétisée dès le projet de loi de finances pour 2024. Un décret viendra préciser les modalités de déploiement de ce fonds.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité