Aller au contenu principal

Inosys Réseau d’élevage publie les résultats 2018

Les revenus des éleveurs caprins sont globalement en hausse en 2018, excepté pour les systèmes combinant atelier laitier et cultures de vente, pénalisés par la sécheresse. © DR
Les revenus des éleveurs caprins sont globalement en hausse en 2018, excepté pour les systèmes combinant atelier laitier et cultures de vente, pénalisés par la sécheresse.
© DR

Les résultats des 192 exploitations caprines suivies par les membres du réseau Inosys Réseau d’élevage pour la campagne 2018 ont été mis en ligne. Les exploitations spécialisées qui livrent leur lait affichent une augmentation du volume de production de l’ordre de 4 % avec une bonne maîtrise du coût alimentaire. Le revenu des éleveurs en système laitier de l’Ouest et du Sud-Ouest est en hausse de 9 %, soit 34 100 euros par unité de main-d’œuvre (UMO). Dans le Sud-Est, la progression est également forte avec 8 points de plus qu’en 2017 et s’établit ainsi à 21 400 euros par UMO. A contrario, les systèmes combinant atelier caprin laitier et cultures de vente enregistrent une chute sévère de revenu disponible avec 24 % de moins, soit 28 700 euros par exploitant. Cela s’explique par la sécheresse et une efficacité moindre de l’atelier caprin.

Les systèmes fromagers sont stables

Les systèmes fromagers affichent des entrées d’argent stables sur 2018. La hausse des charges d’élevage (suivant notamment le cours du pétrole et l’augmentation de l’achat d’aliment à cause de la sécheresse) est compensée par un volume de lait transformé plus important, avec une augmentation du litrage comprise entre 3 et 5 %. La hausse des prix de vente du fromage, autour de 2-4 %, aide également à stabiliser les entrées d’argent. L’EBE des fromagers fermiers du Centre, de Rhône-Alpes et du Sud-Ouest augmente de 3 %, caché par la hausse des annuités, également de 3 %. Le revenu disponible s’établit de fait autour de 23 800 euros par exploitant. Le revenu disponible des fromagers fermiers de l’arc méditerranéen est également stable quoiqu’un peu plus élevé en moyenne, avec 26 700 euros par UMO exploitant.

Document à retrouver sur idele.fr/services/outils/observatoire-inosys-reseaux-delevage.html

Les plus lus

Laurent Poulet dans sa chèvrerie ouverte
« J'ai ouvert mon bâtiment d'élevage en grand »
En Ardèche, le bâtiment des 180 chèvres de Laurent et Marie-Hélène Poulet est ouvert sur le côté sud. Les chèvres sont au grand…
Chèvres allant au pâturage
« Je maintiens l’autonomie alimentaire grâce à un faible chargement »
Avec cent dix chèvres et une quinzaine de vaches sur 110 hectares, les éleveurs de La Chèvre de Russilly ont de la surface pour…
Bière locale
Une bière à l’effigie de la chèvre en Centre-Val de Loire
Les étiquettes des bières la Sainte Maurienne représente une chèvre, clin d’œil au symbole de la ville de Sainte-Maure-de-…
Prise d'échantillon lors de la collecte de lait
Le prix du lait de chèvre a augmenté de 21 euros début 2024
Le prix moyen du lait de chèvre a légèrement progressé sur le début de l’année sous l’effet de la hausse du prix de base et de la…
Evolution des ventes de fromage de chèvre en libre-service en grandes et moyennes surfaces
Les achats de fromages de chèvre repartent en grandes surfaces
Les consommateurs achètent de nouveau des fromages de chèvre en grandes surfaces, mais ce sont de plus en plus des marques de…
Chèvrerie ouverte chez Laurent Poulet
Ouvrez vos chèvreries !
Le climat change et on a désormais davantage de jours de canicule que de jours de gel. Or, nos chèvres souffrent plus souvent de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre