Aller au contenu principal

Inosys Réseau d’élevage publie les résultats 2018

Les revenus des éleveurs caprins sont globalement en hausse en 2018, excepté pour les systèmes combinant atelier laitier et cultures de vente, pénalisés par la sécheresse. © DR
Les revenus des éleveurs caprins sont globalement en hausse en 2018, excepté pour les systèmes combinant atelier laitier et cultures de vente, pénalisés par la sécheresse.
© DR

Les résultats des 192 exploitations caprines suivies par les membres du réseau Inosys Réseau d’élevage pour la campagne 2018 ont été mis en ligne. Les exploitations spécialisées qui livrent leur lait affichent une augmentation du volume de production de l’ordre de 4 % avec une bonne maîtrise du coût alimentaire. Le revenu des éleveurs en système laitier de l’Ouest et du Sud-Ouest est en hausse de 9 %, soit 34 100 euros par unité de main-d’œuvre (UMO). Dans le Sud-Est, la progression est également forte avec 8 points de plus qu’en 2017 et s’établit ainsi à 21 400 euros par UMO. A contrario, les systèmes combinant atelier caprin laitier et cultures de vente enregistrent une chute sévère de revenu disponible avec 24 % de moins, soit 28 700 euros par exploitant. Cela s’explique par la sécheresse et une efficacité moindre de l’atelier caprin.

Les systèmes fromagers sont stables

Les systèmes fromagers affichent des entrées d’argent stables sur 2018. La hausse des charges d’élevage (suivant notamment le cours du pétrole et l’augmentation de l’achat d’aliment à cause de la sécheresse) est compensée par un volume de lait transformé plus important, avec une augmentation du litrage comprise entre 3 et 5 %. La hausse des prix de vente du fromage, autour de 2-4 %, aide également à stabiliser les entrées d’argent. L’EBE des fromagers fermiers du Centre, de Rhône-Alpes et du Sud-Ouest augmente de 3 %, caché par la hausse des annuités, également de 3 %. Le revenu disponible s’établit de fait autour de 23 800 euros par exploitant. Le revenu disponible des fromagers fermiers de l’arc méditerranéen est également stable quoiqu’un peu plus élevé en moyenne, avec 26 700 euros par UMO exploitant.

Document à retrouver sur idele.fr/services/outils/observatoire-inosys-reseaux-delevage.html

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Fabrice Redien devant ses chèvres</em>
« Je dilue les charges en produisant 610 000 litres de lait de chèvre »
Fabrice Redien a simplifié l’alimentation de ses 580 chèvres pour pouvoir produire du lait avec peu de main-d’œuvre.
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
<em class="placeholder">Audrey et Olivier Paccard dans la chèvrerie</em>
« Nos clients sont prêts à mettre le prix pour des fromages de chèvre de qualité »
Pas très loin de la région parisienne, Audrey et Olivier Paccard profitent, sans en abuser, d’une zone de chalandise à fort…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre