Aller au contenu principal

Inn’ovin, sept ans d’actions pour la filière

Le programme Inn’ovin, créé en 2015 pour faire suite au projet de « reconquête ovine » montre toujours plus de dynamisme et de contenu pour professionnaliser la production ovine.

Inn'Ovin espère susciter des vocations en organisant des journées ovines avec les lycées agricoles par exemple.
Inn'Ovin espère susciter des vocations en organisant des journées ovines avec les lycées agricoles par exemple.
© B. Morel

En 2021, Inn’Ovin a renouvelé son programme pour les cinq prochaines années (2021-2026). L’objectif est de susciter des vocations pour accroître la production ovine française. Trois axes de travail sont ainsi identifiés : l’amélioration du revenu des éleveurs par un gain en technicité via de nouvelles pratiques, des animaux plus productifs, etc. L’amélioration des conditions de travail des éleveurs est également à l’étude, cela va de l’utilisation des chiens de conduite au travail à plusieurs avec le salariat ou un associé qui permette d’alléger la charge et l’astreinte de travail.

Enfin, Inn’ovin étudie les leviers qui assurent la durabilité de la production ovine, qui s’inscrit dans la protection de l’environnement et de la biodiversité, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc. Inn’Ovin propose à ces fins de nombreux supports pédagogiques pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la production ovine mais aussi des outils plus poussés pour les professionnels eux-mêmes ou les porteurs de projets. À l’instar d’Equip’innovin, qui permet de modéliser un bâtiment d’élevage, combiné à de nombreuses fiches techniques rédigées par des experts de la production qui expliquent l’intérêt de chaque type de bâtiment et d’aménagement.

Avec le renforcement de l’équipe d’animateurs régionaux, Inn’ovin développe sa présence sur le terrain. En cinq ans, Inn’Ovin a touché 14 500 apprenants grâce aux évènements tels que les Ovinpiades, les journées portes ouvertes et les journées techniques, où ils ont pu rencontrer 2 000 techniciens et éleveurs, notamment lors des actions de formation.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre