Aller au contenu principal

Information sur les emballages : l'association CLCV appelle à plus de contraintes

Après cinq ans d'enquête sur les emballages et la composition de près de 900 produits de plusieurs famille, l'association CLCV appelle à plus de contraintes sur l'information portée sur les emballages et à plus de transparence sur l'origine des ingrédients de la part des industriels.

étiquetage
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Après avoir réalisé cinq ans d'enquête sur les emballages et la composition de près de 900 produits de plusieurs famille, l'association CLCV a identifié "des pratiques communes utilisées par les industriels qui induisent le consommateur en erreur".

Des fraises sur un pot de yaourt mais dont le produit n'en contient que très peu, à l'inverse un ingrédient utilisé en grande quantité car peu cher mais peu représenté sur l'emballage, des raviolis au boeuf qui ne comptent que 4% de boeuf, des steaks de soja avec seulement 12,5% de soja... Elle pointe également du doigt les produits portant des allégations nutritionnelles ou de santé, mais qui sont "souvent très riches en matières grasses, sucre ou sel", information absente de l'emballage estime-t-elle. L'association CLCV demande ainsi d'avantage de contraintes pour les industriels et appelle à une plus grande transparence sur l'origine des ingrédients.

Elle demande notamment la mise en place de seuils minimums d'ingrédients pour pouvoir mettre en avant leurs images sur l'emballage et un meilleur encadrement de l'utilisation des allégations nutritionnelles et de santé en fonction du profit nutritionnel global des produits.

Elle considère également "primordial" d'instaurer des quantités maximales d'additifs, d'arômes, de sel, de matières grasses et de sucre dans les produits pour enfants. La CLCV demande également la mise en place d'une quantité minimale de l'ingrédient principal d'une recette pour que le produit puisse porter le nom "lasagnes/raviolis au boeuf", "galette/steak végétaux" ou encore "poisson pané".

Elle interpelle les industriels sur la réduction d'additifs et d'arômes, sans attendre une réglementation contraignante et à plus de transparence sur l'origine des ingrédients.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio