Aller au contenu principal

Infographie - Une protéine animale pas si laborieuse en France

© Les Marchés

Pour se payer un steak de bœuf, l’Indien doit travailler 10 fois plus que le Français.  Si vous n’en n‘étiez pas encore convaincu, regardez cette infographie réalisée par le magazine « Les Marchés ». Une carte parlante qui montre les différences mondiales vis-à-vis de l’accessibilité aux protéines animales. Et ne croyez pas que ces résultats sont simplement dus à la vache qui est sacrée en Inde. Idem pour la volaille. Ramenée aux nombres d’heures de travail, il en coûte 13 fois plus en Inde qu’en France pour manger une cuisse de poulet. Le poisson alors ? Pas plus facile :  l’Indien doit encore travailler 16 fois plus que le Français. Et pas mieux pour l’Indonésien qui va devoir besogner 15 fois plus que le Français, ou pire, le Mexicain, qui va trimer 17 fois plus longtemps que le Français, pour se payer un précieux morceau de poisson.

Alors si les Français se plaignent de l’augmentation du prix des aliments, ils ne sont semble-il pas les plus à plaindre. Les études de l’Insee confirment d’ailleurs que la part des dépenses consacrées à l’alimentation est en baisse en France depuis 50 ans. La consommation alimentaire représentait 35 % du budget en 1960 contre 20 % en 2014.

Mais revenons à cette carte. Un petit coup d’œil rapide nous laisse entrevoir au moins deux bonnes nouvelles : avec un bon graphisme, la France peut être le centre du monde, et y manger des protéines animales nous met moins sur la paille que dans d'autres pays.

 

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité