Influenza H5N8 : L’abattage préventif ciblé démarre le 5 janvier
Mercredi 4 janvier, la direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture a validé avec le CNOPSAV (1) un changement de la stratégie de lutte contre l’influenza H5N8 hautement pathogène.
Tous les palmipèdes détenus en parcours extérieur vont être abattus dans les zones où la propagation du virus H5N8 n’est pas maitrisée.
Cette zone comprend une partie des départements du Gers, des Landes, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Cela représente 150 communes dont la liste a été diffusée dans l'arrêté ministèriel du 04 janvier paru le 05 janvier.
Il s’agit de vider ces territoires des réservoirs potentiels de contamination et de diffusion afin de protéger d’autres territoires à plus forte densité d’élevage (Chalosse notamment).
L’opération d’abattage commence le 5 janvier et se terminera le 20 janvier.
Les élevages épargnés seront ceux répondant aux conditions réglementaires de biosécurité, ceux fonctionnant en autarcie sans sortie d’oiseaux vivants, ceux ayant des gallinacés et ceux ayant des palmipèdes en claustration.
Le repeuplement se fera après le nettoyage et la désinfection des sites et en répondant à des conditions strictes de biosécurité.
Dans les zones où la situation se stabilise (Aveyron, Lot et Garonne, Tarn) la stratégie précédente continue de s’appliquer.
(1) Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale