Aller au contenu principal

Huit Français sur dix ont le sentiment que la forêt les protège

Les Français s’intéressent à leurs forêts et en ont besoin. C’est ce que révèle une enquête menée par l’institut ViaVoice pour l’Office national des forêts. Dans le contexte de crise sanitaire, 6 personnes sur 10 déclarent rêver d’aller en forêt.

© Gérard Deloison

L’Office national des Forêts (ONF) vient de publier les résultats d’une enquête sur la perception des forêts par les Français. L’étude « Parlons forêt » a été menée par l'institut ViaVoice du 16 au 19 février 2021 sur un échantillon de près de 1000 Français, majeurs, vivant sur le territoire métropolitain.

Ce sondage révèle que la crise sanitaire a nettement renforcé le désir de forêt des Français. Dans le contexte actuel, 6 personnes sur 10 déclarent rêver d’aller en forêt. La forêt répond en effet au besoin d’air pur, de calme et de liberté. L’enquête montre que 9 personnes sur 10 associent cet espace naturel à des sentiments très positifs, comme la communication avec la nature.

De multiples bienfaits

Selon l’ONF, quatre Français sur 10 s’y rendent au moins une fois par mois. La forêt apporte de multiples bienfaits et pour 58 % des sondés, les principaux avantages seraient d’ordre personnel et psychologique. 8 Français sur 10 auraient même le sentiment que la forêt les protège.

Conséquence de cet intérêt pour les arbres : 65 % des personnes interrogées se disent préoccupées par la question de la forêt. Selon l’étude, la première inquiétude est celle de la déforestation. La deuxième préoccupation porte sur la négligence et les activités humaines dont l’urbanisation.

75 % des Français pensent que le réchauffement climatique peut mettre les forêts en danger. Et ce chiffre est encore plus important parmi les 18-24 ans.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité