Aller au contenu principal

Huit Français sur dix ont le sentiment que la forêt les protège

Les Français s’intéressent à leurs forêts et en ont besoin. C’est ce que révèle une enquête menée par l’institut ViaVoice pour l’Office national des forêts. Dans le contexte de crise sanitaire, 6 personnes sur 10 déclarent rêver d’aller en forêt.

© Gérard Deloison

L’Office national des Forêts (ONF) vient de publier les résultats d’une enquête sur la perception des forêts par les Français. L’étude « Parlons forêt » a été menée par l'institut ViaVoice du 16 au 19 février 2021 sur un échantillon de près de 1000 Français, majeurs, vivant sur le territoire métropolitain.

Ce sondage révèle que la crise sanitaire a nettement renforcé le désir de forêt des Français. Dans le contexte actuel, 6 personnes sur 10 déclarent rêver d’aller en forêt. La forêt répond en effet au besoin d’air pur, de calme et de liberté. L’enquête montre que 9 personnes sur 10 associent cet espace naturel à des sentiments très positifs, comme la communication avec la nature.

De multiples bienfaits

Selon l’ONF, quatre Français sur 10 s’y rendent au moins une fois par mois. La forêt apporte de multiples bienfaits et pour 58 % des sondés, les principaux avantages seraient d’ordre personnel et psychologique. 8 Français sur 10 auraient même le sentiment que la forêt les protège.

Conséquence de cet intérêt pour les arbres : 65 % des personnes interrogées se disent préoccupées par la question de la forêt. Selon l’étude, la première inquiétude est celle de la déforestation. La deuxième préoccupation porte sur la négligence et les activités humaines dont l’urbanisation.

75 % des Français pensent que le réchauffement climatique peut mettre les forêts en danger. Et ce chiffre est encore plus important parmi les 18-24 ans.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité