Aller au contenu principal

Huit Français sur dix ont le sentiment que la forêt les protège

Les Français s’intéressent à leurs forêts et en ont besoin. C’est ce que révèle une enquête menée par l’institut ViaVoice pour l’Office national des forêts. Dans le contexte de crise sanitaire, 6 personnes sur 10 déclarent rêver d’aller en forêt.

© Gérard Deloison

L’Office national des Forêts (ONF) vient de publier les résultats d’une enquête sur la perception des forêts par les Français. L’étude « Parlons forêt » a été menée par l'institut ViaVoice du 16 au 19 février 2021 sur un échantillon de près de 1000 Français, majeurs, vivant sur le territoire métropolitain.

Ce sondage révèle que la crise sanitaire a nettement renforcé le désir de forêt des Français. Dans le contexte actuel, 6 personnes sur 10 déclarent rêver d’aller en forêt. La forêt répond en effet au besoin d’air pur, de calme et de liberté. L’enquête montre que 9 personnes sur 10 associent cet espace naturel à des sentiments très positifs, comme la communication avec la nature.

De multiples bienfaits

Selon l’ONF, quatre Français sur 10 s’y rendent au moins une fois par mois. La forêt apporte de multiples bienfaits et pour 58 % des sondés, les principaux avantages seraient d’ordre personnel et psychologique. 8 Français sur 10 auraient même le sentiment que la forêt les protège.

Conséquence de cet intérêt pour les arbres : 65 % des personnes interrogées se disent préoccupées par la question de la forêt. Selon l’étude, la première inquiétude est celle de la déforestation. La deuxième préoccupation porte sur la négligence et les activités humaines dont l’urbanisation.

75 % des Français pensent que le réchauffement climatique peut mettre les forêts en danger. Et ce chiffre est encore plus important parmi les 18-24 ans.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité