Vu des réseaux sociaux
HugoClément vs Cédricagriculteur : les renards peuvent-ils éradiquer les rats taupiers?
À la suite de deux chroniques du journaliste Hugo Clément sur Radio France, une polémique a vu le jour sur Twitter : la chasse au renard serait la cause directe du manque de prédateurs du rat taupier, selon lui, ce que réfutent les professionnels.
À la suite de deux chroniques du journaliste Hugo Clément sur Radio France, une polémique a vu le jour sur Twitter : la chasse au renard serait la cause directe du manque de prédateurs du rat taupier, selon lui, ce que réfutent les professionnels.

Dans sa chronique "En toute subjectivité" sur France Inter (une chronique qu'il avait déjà faite sur France Info), Hugo Clément revient sur les dégâts du rat taupier dont se plaignent les agriculteurs, comme Cédric, cet éleveur du Cantal qui lance régulièrement des appels. Le journaliste estime que la cause première de leur invasion est l'abattage chaque année de plus de 400 000 renards en France (dans sa première chronique, il parlait de 600 000) : "un seul peut consommer plusieurs milliers chaque année, (...) imaginez le nombre de campagnols qui échappent à la mort grâce aux chasseurs", ironise-t-il dans la matinale. "En tuant autant de renards, on prive les agriculteurs de précieux alliés face aux campagnols".
Les renards peuvent-ils à eux seuls éradiquer les rats taupiers?
L'argument n'a pas tardé à faire réagir les agriculteurs sur les réseaux sociaux. Le premier argument a été avancé par François, agriculteur en AB dans le Puy-de-Dôme, qui lui répond :
"Chez moi en bio et avec des renards,des rapaces,des haies, des forêts, rien n’y fait c’est une vraie invasion. Ça pénalise la qualité de nos fourrages et aussi la quantité récoltée! Sans parler de l’usure du matériel (faucheuse, herse etc..) et de l’énergie dépensée."
À sa suite, Egide Rural abonde :
"En cas de pullulation, la population de prédateurs n'est jamais initialement suffisante; C'est une réalité, c'est normal, quelle que soit le niveau de biodiversité et la qualité du biotope."
Les renards sont-ils en danger à cause de la chasse ?
Selon Guillaume, auteur du blog Louernos nature qui a réalisé un long fil sur la question du renard, repris par Dr Toudou, le renard n'est pas en danger ; en outre les études seraient lacunaires sur ses capacités réelles en tant que prédateur :
"Le Renard roux est donc largement présent en France. Ses populations, d'évidence sous-estimées, bénéficient d'une dynamique de reproduction importante. En tant que prédateur, son rôle dans les écosystèmes nécessite maintenant d'être étudié plus en détails"
L'Office français pour la biodiversité confirme : "sur l’ensemble du territoire français, la densité de la population semble demeurer stable ces dernières années". Selon une enquête parue en 2013 auprès des fédérations départementales des chasseurs, leur nombre croitrait même très légèrement.