Aller au contenu principal

Hommage - 600 croix blanches à Sainte-Anne-d’Auray pour rappeler la réalité du suicide des agriculteurs

Pour rendre hommage aux 600 agriculteurs qui mettent fin à leurs jours tous les ans, 600 croix blanches ont été déposées sur le parvis du mémorial de Sainte-Anne-d’Auray dans le Morbihan. Une cérémonie religieuse a eu lieu ce dimanche 25 octobre. Jacques Jeffredo, à l’origine de cette initiative, veut amener le sujet sur la place publique et faire réagir les politiques.

On serait à l’affût d’une info légère et réjouissante…. Et celle-là ne l’est pas. Pourtant le sujet vaut d’être relayé et la photo diffusée ce 25 octobre est un témoignage utile. « En hommage aux agriculteurs qui se sont suicidés, 600 croix blanches ont été déposées sur le parvis du mémorial de Sainte-Anne-d’Auray dans le Morbihan », relate France 3. A l’origine de cette initiative : Jacques Jeffredo, fils de paysan, qui tente, depuis 2015, de « mettre sur la place publique un problème de société qui reste tabou », indique la chaîne régionale. Les 600 croix blanches représentent le nombre de suicides annuels dans le milieu agricole.

600 croix blanches pour 600 morts par an en France

Dimanche 25 octobre, le mémorial de la Grande Guerre à Sainte-Anne-d’Auray a accueilli près de 500 personnes venues rendre hommage aux agriculteurs qui décident chaque année de mettre fin à leurs jours.

Jacques Jeffredo demande aux politiques de prendre la mesure de ce phénomène et souhaiterait que les enfants des agriculteurs victimes puissent bénéficier d’une reconnaissance de pupille de la nation.

Lire aussi dans Terra « Rapport sur le suicide d’agriculteurs : les premières pistes »

Mais avant tout, il y a la prévention. Le réseau Agri Sentinelles s’attache à trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard et assure un accueil téléphonique au 09 69 39 29 19.

Lire aussi dans Terra « Le Réseau Agri-Sentinelles : agir contre la détresse des agriculteurs ».

Lire aussi dans Le Sillon « Casser la spirale du mutisme qui entoure le suicide en agriculture ».

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité