Aller au contenu principal

Hommage - 600 croix blanches à Sainte-Anne-d’Auray pour rappeler la réalité du suicide des agriculteurs

Pour rendre hommage aux 600 agriculteurs qui mettent fin à leurs jours tous les ans, 600 croix blanches ont été déposées sur le parvis du mémorial de Sainte-Anne-d’Auray dans le Morbihan. Une cérémonie religieuse a eu lieu ce dimanche 25 octobre. Jacques Jeffredo, à l’origine de cette initiative, veut amener le sujet sur la place publique et faire réagir les politiques.

On serait à l’affût d’une info légère et réjouissante…. Et celle-là ne l’est pas. Pourtant le sujet vaut d’être relayé et la photo diffusée ce 25 octobre est un témoignage utile. « En hommage aux agriculteurs qui se sont suicidés, 600 croix blanches ont été déposées sur le parvis du mémorial de Sainte-Anne-d’Auray dans le Morbihan », relate France 3. A l’origine de cette initiative : Jacques Jeffredo, fils de paysan, qui tente, depuis 2015, de « mettre sur la place publique un problème de société qui reste tabou », indique la chaîne régionale. Les 600 croix blanches représentent le nombre de suicides annuels dans le milieu agricole.

600 croix blanches pour 600 morts par an en France

Dimanche 25 octobre, le mémorial de la Grande Guerre à Sainte-Anne-d’Auray a accueilli près de 500 personnes venues rendre hommage aux agriculteurs qui décident chaque année de mettre fin à leurs jours.

Jacques Jeffredo demande aux politiques de prendre la mesure de ce phénomène et souhaiterait que les enfants des agriculteurs victimes puissent bénéficier d’une reconnaissance de pupille de la nation.

Lire aussi dans Terra « Rapport sur le suicide d’agriculteurs : les premières pistes »

Mais avant tout, il y a la prévention. Le réseau Agri Sentinelles s’attache à trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard et assure un accueil téléphonique au 09 69 39 29 19.

Lire aussi dans Terra « Le Réseau Agri-Sentinelles : agir contre la détresse des agriculteurs ».

Lire aussi dans Le Sillon « Casser la spirale du mutisme qui entoure le suicide en agriculture ».

 

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité