Aller au contenu principal

Histoires d’enfances : le livre du week-end

Récits d'enfances qui ont marqué l'histoire. 62 portraits réunis dans un album, à découvrir à partir de 11 ans.

Journaliste, romancière et scénariste, Marie Desplechin a trouvé un complice idéal en la personne de l’auteur de littéraire de jeunesse et illustrateur lorrain Claude Ponti pour porter ensemble ce projet : raconter des enfances qui ont marqué l’histoire. Certaines de ces enfances se sont transformées en vies célèbres, connues de tous, d’autres ont marqué la grande marche du monde même si l’enfant derrière cette notoriété n’est pas forcément bien identifié. Si le livre ouvre avec l’inconnue Sophie Rostopchine alias cependant la très connue Comtesse de Ségur et auteure des célébrissimes Malheurs de Sophie, on découvre la réfugiée Andrée Descamps, la philosophe-mathématicienne-physicienne Sophie Germain (qui a dû emprunter le nom d’un étudiant homme pour pouvoir échanger avec ses homologues masculins de l’époque de la Révolution française) ou encore l’horticulteur Edmond Albius ou encore Philippe aux oiseaux qui, avec ses copains de classe, ramassait les oiseaux engourdis pendant les hivers rigoureux pour les réchauffer à l’école. Au total, l’ouvrage nous présente 62 portraits avec cette idée exprimée par Marie Desplechin : « Les enfances, c’est comme un standard de jazz. C’est l’interprète qui donne son sens, son existence, au morceau ».

« Enfances » est un ouvrage illustré de Marie Desplechin et Claude Ponti paru aux éditions L’Ecole des Loisirs.

Prix : 16,80 euros

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité