Aller au contenu principal

Henri Nallet, ancien ministre de l’Agriculture, est décédé

L’ancien ministre de l’Agriculture est mort le 29 mai dernier à l’âge de 85 ans. Il a occupé de multiples fonctions dans son parcours professionnel dont de nombreuses en lien avec l’agriculture.

décès Henri Nallet, ancien ministre de l'agriculture
Henri Nallet, qui a, entre autres, occupé les fonctions de ministre de l'Agriculture, est décédé le 29 mai à l'âge de 85 ans.
© Réussir (archives)

La Fondation Jean Jaurès dont il était président d’honneur a annoncé son décès le 29 mai. Né à Bergerac en 1939, Henri Nallet était diplômé de l’IEP de Bordeaux. Ancien secrétaire général de la Jeunesse étudiante chrétienne, il a été, en 1965, responsable de l’Institut de formation des cadres paysans puis chargé de mission pour les questions économiques à la FNSEA. Nommé directeur de recherches à l’Institut national de recherche agronomique en 1970, Henri Nallet a également dispensé des cours à la faculté de Droit de Paris I et à l’Institut national agronomique.

 

Ministre de l’Agriculture et Garde des Sceaux

Conseiller technique, chargé de l’Agriculture et de la Pêche, au secrétariat général de la présidence de la République, auprès de François Mitterrand, de 1981 à 1985, il a été nommé ministre de l’Agriculture de 1985 à 1986, dans le gouvernement de Laurent Fabius, puis à nouveau, de 1988 à 1990, dans le gouvernement de Michel Rocard. Il a présidé le Conseil mondial de l’alimentation à l’ONU (1986) et le conseil des ministres de l’Agriculture de la Communauté européenne (1989). Il fut ensuite Garde des Sceaux de 1990 à 1992.

 

Ancien président du Haut conseil de la coopération agricole

Député de l’Yonne de 1986 à 1988 et de 1997 à 1999, Henri Nallet a été également conseiller général de l’Yonne de 1988 à 2001 et maire de Tonnerre de 1989 à 1998. Secrétaire international du Parti socialiste de 1997 à 2003, il a été vice-président du Parti des socialistes européens (de 1997 à 2003). Il a aussi présidé le Haut Conseil de la coopération agricole de 2015 à 2020, l’association Droits d’urgence de janvier 2021 à janvier 2023 et était membre de l’Académie d’agriculture depuis 2013.

« Je n’oublie pas combien il a œuvré pour l’agriculture »

De nombreuses personnalités ont rendu hommage à ce « grand homme d’Etat » comme l’a déclaré l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault, aujourd’hui président de la Fondation Jean-Jaurès. Sur son compte X, Marc Fesneau a salué « un profond humaniste et Européen qui a notamment participé à la création des Restos du Cœur avec Coluche ». Le ministre de l’Agriculture a ajouté : « Je n’oublie pas combien il a œuvré pour l’agriculture, de l’enseignement agricole aux relations syndicales et pour favoriser le développement des appellations d’origine contrôlées ».

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité