Aller au contenu principal

Henri Nallet, ancien ministre de l’Agriculture, est décédé

L’ancien ministre de l’Agriculture est mort le 29 mai dernier à l’âge de 85 ans. Il a occupé de multiples fonctions dans son parcours professionnel dont de nombreuses en lien avec l’agriculture.

décès Henri Nallet, ancien ministre de l'agriculture
Henri Nallet, qui a, entre autres, occupé les fonctions de ministre de l'Agriculture, est décédé le 29 mai à l'âge de 85 ans.
© Réussir (archives)

La Fondation Jean Jaurès dont il était président d’honneur a annoncé son décès le 29 mai. Né à Bergerac en 1939, Henri Nallet était diplômé de l’IEP de Bordeaux. Ancien secrétaire général de la Jeunesse étudiante chrétienne, il a été, en 1965, responsable de l’Institut de formation des cadres paysans puis chargé de mission pour les questions économiques à la FNSEA. Nommé directeur de recherches à l’Institut national de recherche agronomique en 1970, Henri Nallet a également dispensé des cours à la faculté de Droit de Paris I et à l’Institut national agronomique.

 

Ministre de l’Agriculture et Garde des Sceaux

Conseiller technique, chargé de l’Agriculture et de la Pêche, au secrétariat général de la présidence de la République, auprès de François Mitterrand, de 1981 à 1985, il a été nommé ministre de l’Agriculture de 1985 à 1986, dans le gouvernement de Laurent Fabius, puis à nouveau, de 1988 à 1990, dans le gouvernement de Michel Rocard. Il a présidé le Conseil mondial de l’alimentation à l’ONU (1986) et le conseil des ministres de l’Agriculture de la Communauté européenne (1989). Il fut ensuite Garde des Sceaux de 1990 à 1992.

 

Ancien président du Haut conseil de la coopération agricole

Député de l’Yonne de 1986 à 1988 et de 1997 à 1999, Henri Nallet a été également conseiller général de l’Yonne de 1988 à 2001 et maire de Tonnerre de 1989 à 1998. Secrétaire international du Parti socialiste de 1997 à 2003, il a été vice-président du Parti des socialistes européens (de 1997 à 2003). Il a aussi présidé le Haut Conseil de la coopération agricole de 2015 à 2020, l’association Droits d’urgence de janvier 2021 à janvier 2023 et était membre de l’Académie d’agriculture depuis 2013.

« Je n’oublie pas combien il a œuvré pour l’agriculture »

De nombreuses personnalités ont rendu hommage à ce « grand homme d’Etat » comme l’a déclaré l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault, aujourd’hui président de la Fondation Jean-Jaurès. Sur son compte X, Marc Fesneau a salué « un profond humaniste et Européen qui a notamment participé à la création des Restos du Cœur avec Coluche ». Le ministre de l’Agriculture a ajouté : « Je n’oublie pas combien il a œuvré pour l’agriculture, de l’enseignement agricole aux relations syndicales et pour favoriser le développement des appellations d’origine contrôlées ».

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité