Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
Guerre Russie-Ukraine : souveraineté alimentaire et cybersécurité préoccupent le président de la Bretagne

Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de la commission agricole des Régions de France, de passage au salon de l’Agriculture a exprimé ce 2 mars ses inquiétudes quant aux impacts de la guerre en Ukraine.

Loïg Chesnais-Girard président de la Région Bretagne, et Arnaud Lécuyer, vice-président du conseil général de Bretagne en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’alimentation, ce 2 mars au salon de l'Agriculture.
Loïg Chesnais-Girard président de la Région Bretagne, et Arnaud Lécuyer, vice-président du conseil général de Bretagne en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’alimentation, ce 2 mars au salon de l'Agriculture.
© Nathalie Marchand

[Mis à jour]

« La crise en Ukraine est un drame absolu » déclare Loïg Chesnais-Girard président de la Région Bretagne lors de son passage ce mercredi 2 mars au salon de l’Agriculture sur le pavillon des régions. Les deux préoccupations principales pour celui qui est aussi président de la commission agricole des Régions de France : la souveraineté alimentaire – « l’arrêt des ports en Ukraine génère des impacts sur les aliments, les engrais et les productions animales », rappelle-t-il - et la cybersécurité – « la Bretagne depuis 7 ans s’est engagée sur ce sujet », souligne-t-il rappelant qu’en 2021 des industries agroalimentaires ont été à l’arrêt en Bretagne suite à des cyberattaques (Avril et Jean Floch')

Cela pose problèmes pour la filière porc

Pour l’heure, le président de la Région a été consulté par le gouvernement comme les autres présidents de région sur le sujet de l’accueil des réfugiés. « Le travail sur l’impact sur nos filières est dérisoire par rapport au coût humain », commente Loïg Chesnais-Girard. Cette problématique devrait néanmoins monter dans les semaines qui viennent. « La guerre a un impact direct sur les cours mondiaux dans un contexte où les cours des céréales sont déjà très hauts. Cela pose problèmes pour la filière porc notamment dont l’alimentation représente 70% du coût de production » reconnaît Arnaud Lécuyer, vice-président du conseil général de Bretagne en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’alimentation.

Faire dialoguer le végétal et l’animal

Sur le moyen terme, le Conseil régional oriente ses aides vers l’autonomie protéique des exploitations agricoles. L’objectif : réduire la dépendance de la Bretagne aux importations. A un autre niveau, Loïg Chesnais-Girard, affirme travailler avec sa casquette de président de la commission agricole des Régions de France, à un meilleur dialogue entre végétal et animal, dans ce contexte de hausse du prix des céréales sur fond de guerre en Ukraine.

« Nous avons rencontré Christiane Lambert ce matin sur ce sujet. Cet après-midi et demain nous allons rencontrer les filières », confie Loïg Chesnais-Girard. « Nous prévoyons un nouveau point dans une quinzaine de jours entre les Régions et les syndicats pour voir comment avancer sur ce sujet », poursuit-il lors d'une rencontre avec la presse. Objectif: lisser les variations des cours des grains.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité