Aller au contenu principal

Greenpeace publie un nouveau rapport et revoit sa carte des « fermes-usines »

L’association Greenpeace vient d’actualiser son rapport sur l’élevage industriel en France. L’association dénombre 3300 installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation. La carte publiée en novembre 2018 dénombrant 4400 « fermes-usines » qui s’est avérée construite sur des données fausses a été corrigée.

© Greenpeace

« L’élevage continue à s’industrialiser en France », c’est le constat dressé par Greenpeace dans un rapport publié ce 24 juin. L’association considère que « les pouvoirs publics ont facilité cet essor ces dernières années » et demande la création d’un moratoire sur les « méga-installations » en élevage.

« L’élevage industriel et la production massive de produits animaux (viandes, produits laitiers, œufs) posent problème car ils sont à l’origine de multiples conséquences négatives sur l’environnement et le climat, » estime Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture à Greenpeace France.

Une exploitation sur cinq en aviculture

Le rapport souligne une réduction forte du nombre d’exploitations pour cinq types d’élevages : vaches laitières et allaitantes, poules pondeuses, poulets de chair, porcs.

« La situation est néanmoins très variable d’une filière à une autre », précise l’organisation écologique. « Si le nombre d’ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) soumises à autorisation est non significatif dans la filière laitière, à l’inverse, cela concerne 1/5 des exploitations avicoles. »

Dans ce nouveau rapport, le décompte est de 3300 ICPE. En novembre 2018, l’association avait publié une première carte de 4400 « fermes-usines », qui s’était attiré les foudres du secteur agricole. « Nous avons eu à l’époque beaucoup de retours d’agriculteurs qui nous ont rapporté que les données étaient fausses », confirme Suzanne Dalle. Prenant acte des critiques, l’association a donc demandé au ministère de la Transition écologique des données actualisées sur les ICPE, pour construire cette nouvelle étude.

 

 Lire aussi dans Réussir Lait « Un projet de 634 vaches dans l’Eure suspendu à la décision du Préfet »

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Publicité