Aller au contenu principal

Sun’Agri communique des résultats positifs sur l’agrivoltaïsme dynamique

Sun’Agri est un acteur de l’agrivoltaïsme depuis 14 ans. Ces années d’expérience permettent aujourd’hui à la start-up d’affirmer qu’il est possible d’améliorer les rendements des cultures. L’entreprise affiche des résultats positifs en vigne, arboriculture et maraîchage. 

Des agriculteurs observant des vignes sous des ombrières photovoltaïques.
Une vingtaine d'agriculteurs de la Vallée du Rhône ont découvert lors de la dernière Journée Technique Sun’Agri sur le site de Piolenc (Vaucluse ) l’impact des ombrières photovoltaïques sur les vignes.
© Sun'Agri

« L’agrivoltaïsme dynamique fonctionne avec des persiennes solaires orientables placées à environ 5 m du sol, pilotées en temps réel par l’intelligence artificielle, qui créent un microclimat et un état de bien-être optimum pour la plante, en faisant varier l’ensoleillement et l’ombrage ». Cette explication technique est celle fournie par Sun’Agri, pionnier français de cette technologie. 

Il y a 14 ans, la start-up a développé avec l’Inrae un programme de recherche en agroforesterie et a poursuivi depuis ses partenariats avec des centres de recherche et autres organismes, en particulier les chambres d’agriculture. Ces travaux et l’instrumentation scientifique présente sur tous les sites depuis leur création ont permis d’accumuler des milliards de données. La technique est aujourd’hui en plein essor et l’entreprise spécialiste de l’agrivoltaïsme présente des résultats qui montrent l’impact positif de ces systèmes pilotés.  
 

Plusieurs leviers actionnés

« Dans un contexte d’insécurité climatique, cette technologie permet aux agriculteurs de préserver et améliorer leur production agricole sans nécessiter d’investissements majeurs grâce à l’énergie solaire générée », affirment les ingénieurs de la start-up. Pour appuyer ce discours, ils ont communiqué fin octobre 2023 les meilleurs résultats 2023 enregistrés sur les sites les plus anciens, avec au moins 2 récoltes à leur actif (Piolenc dans le Vaucluse, Tresserre dans les Pyrénées-Orientales pour la vigne, Loriol dans la Drôme pour les cerisiers, Granges-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne pour le maraîchage). La technologie permet d’agir sur plusieurs facteurs simultanément.

  • Préserver et augmenter les rendements des cultures.

  • Améliorer la qualité des récoltes.

  • Limiter les pertes.

  • Consommer moins d’eau et d’intrants.

 

Des rendements améliorés en vigne

Sun’Agri présente des résultats 2023 en viticulture, en arboriculture et en maraîchage

En viticulture, la start-up a obtenu des résultats positifs dans 3 domaines :

  • Rendements supérieurs entre +10% et +45% par rapport à la parcelle témoin. Avec des résultats variant en fonction des cépages : +10% en chardonnay, +25% en marselan, +45% en grenache blanc.

  • Pour les parcelles irriguées : -30% à -60% de consommation d’eau (relevés depuis 5 ans).

  • Impact sur la qualité œnologique : diminution du taux d’alcool, sauvegarde de l’acidité, profils de vins différenciés par rapport au témoin (étude sur 3 ans). 

Pour la vigne non irriguée :

  • Les rendements ont été supérieurs de +40% (par rapport au témoin, moût après pressurage).

  • En situation de canicule, la vigne non-irriguée résiste mieux qu’une vigne irriguée (+33% de dommages). 

Dans le cas du tracking solaire (consignes d’orientation des panneaux maximisant la production photovoltaïque sans tenir compte des besoins agronomiques des plantes, ou très ponctuellement), des pertes de rendement de 15 à 60% par rapport au pilotage agronomique ont été enregistrées. 

Qualité de commercialisation meilleure en cerise

L’entreprise a également obtenu des résultats sur cerise

  • Rendements supérieurs (en poids) de 15% par rapport au témoin. Résultats variant selon les variétés : +30% en burlat, +13% en primulat, -20% en bigalise

  • La qualité pour la cerise de bouche de couleur rouge est améliorée avec une teneur en sucre, une couleur et un calibre supérieurs aux seuils de commercialisation. 

Dans le cas du tracking solaire, des pertes de rendement de 15 à 60% ont été constatées par rapport au pilotage agronomique. 

Rendements plus élevés et moins de ravageurs en maraîchage

En maraîchage, les résultats obtenus par Sun’Agrien serre agrivoltaïque pilotée sont positifs sur le plan des rendements et de la pression de ravageurs. 

  • Amélioration des rendements (+23% en concombre long, +10% en aubergine et +9% en tomates).

  • Pression moindre des pucerons et acariens. 

 

Conférence au Sitevi

Pour Antoine Nogier, président de Sun’Agri, ces résultats montrent que contrairement à ce que « certains présentaient comme impossible », il est possible d'améliorer les rendements agricoles grâce à « un agrivoltaïsme exigeant et responsable, sans concessions quant à sa vocation agricole première, intelligent, sur des projets à taille humaine, économiquement compétitifs pour nos clients agriculteurs et partenaires énergéticiens »

Les travaux d’analyse et de modélisation vont se poursuivre pour optimiser le pilotage 2024 de la vingtaine de parcelles déjà équipées par la start-up et des nouvelles plantations qui vont être inaugurées début 2024. 

Des résultats complémentaires vont être publiés lors d’une conférence au Sitevi à Montpellier, le 28 novembre

 

Lire aussi « Agrivoltaïsme : quel intérêt pour les agriculteurs ? »

Voir aussi  les autres articles de Réussir sur l'agrvoltaïsme

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité