Aller au contenu principal

PLFSS 2022
Sécurité sociale : trois nouvelles mesures en faveur des conjoints collaborateurs

Le PLFSS 2022 adopté le 26 octobre par les députés limite le statut de conjoints collaborateurs à cinq ans, leur ouvre l’accès aux indemnités journalières pour congé maternité ou paternité et leur permet de bénéficier de l’allocation journalière du proche aidant et de présence parentale.

Conjoint collaborateur
L’indemnité journalière pour congé maternité ou paternité est étendue aux non-salariés agricoles.
© Emilie Durand

Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2022 (PLFSS) voté en première lecture à l’Assemblée nationale le 26 octobre plusieurs amendements ont été adoptés en faveur des non-salariés agricoles :

  • Limitation du statut de conjoints collaborateurs à cinq ans. Sur proposition du gouvernement, les députés ont adopté un amendement visant à restreindre la durée du statut de collaborateur du chef d’exploitation ou d’entreprise agricole à cinq ans à compter du 1er janvier 2022. « Le statut de conjoint collaborateur a constitué une avancée lors de sa création en 1999, permettant d’offrir une protection sociale aux conjoints des exploitations agricoles -en grande majorité des femmes- qui travaillent sur l’exploitation agricole sans rémunération », rappelle le gouvernement dans l’exposé des motifs. « Ce statut ne donne cependant accès qu’à des droits minorés notamment en matière de retraite, constituant ainsi les principales poches de pauvreté en agriculture ». D’où l’idée du gouvernement de limiter l’exercice de ce statut, afin d’acter son caractère transitoire. Il s’agissait d’une recommandation figurant dans le rapport Turquois-Causse consacré aux petites pensions de retraite et remis au gouvernement en mai 2021. Une proposition reprise dans la proposition de loi visant à assurer la revalorisation des pensions de retraites agricoles les plus faibles adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 17 juin 2021.

  • Extension de l’indemnité journalière pour congé maternité ou paternité aux non-salariés agricoles. L'Assemblée nationale a adopté un amendement du député Modem Nicolas Turquois qui « vise à mettre en place au bénéfice des mères et des pères non-salariés agricoles qui exercent leur activité sous le statut de collaborateur ou d’aide familial la même indemnité journalière forfaitaire en cas de congé maternité ou de congé maternité que celle qui est prévue pour les pères et pour les mères cheffes d’exploitation lorsqu’ils n’ont pas trouvé à se faire remplacer ». Cette indemnité est de 57,20 euros pour l’année 2022.

  • Ouverture de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) et de présence parentale (AJPP) aux conjoints collaborateurs d’une exploitation agricole ou d’une entreprise agricole. L’Hémicycle a aussi adopté, le 22 octobre, un amendement du gouvernement qui ouvre aux conjoints collaborateurs le droit de percevoir l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) et l’allocation de présence parentale (AJPP). Cet amendement prévoit également de revaloriser les deux allocations au niveau du Smic ; et d’élargir le droit à l’AJPA aux proches qui aident des personnes ayant un handicap ou une perte d’autonomie sans gravité particulière mais nécessitant « une aide régulière ».

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Fossé dans un champs
C’est le moment d’entretenir vos fossés !

Pour maintenir leur bon fonctionnement et éviter les inondations des champs à répétition, il est important d'effectuer l'…

Publicité