Aller au contenu principal

PLFSS 2022
Sécurité sociale : trois nouvelles mesures en faveur des conjoints collaborateurs

Le PLFSS 2022 adopté le 26 octobre par les députés limite le statut de conjoints collaborateurs à cinq ans, leur ouvre l’accès aux indemnités journalières pour congé maternité ou paternité et leur permet de bénéficier de l’allocation journalière du proche aidant et de présence parentale.

Conjoint collaborateur
L’indemnité journalière pour congé maternité ou paternité est étendue aux non-salariés agricoles.
© Emilie Durand

Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2022 (PLFSS) voté en première lecture à l’Assemblée nationale le 26 octobre plusieurs amendements ont été adoptés en faveur des non-salariés agricoles :

  • Limitation du statut de conjoints collaborateurs à cinq ans. Sur proposition du gouvernement, les députés ont adopté un amendement visant à restreindre la durée du statut de collaborateur du chef d’exploitation ou d’entreprise agricole à cinq ans à compter du 1er janvier 2022. « Le statut de conjoint collaborateur a constitué une avancée lors de sa création en 1999, permettant d’offrir une protection sociale aux conjoints des exploitations agricoles -en grande majorité des femmes- qui travaillent sur l’exploitation agricole sans rémunération », rappelle le gouvernement dans l’exposé des motifs. « Ce statut ne donne cependant accès qu’à des droits minorés notamment en matière de retraite, constituant ainsi les principales poches de pauvreté en agriculture ». D’où l’idée du gouvernement de limiter l’exercice de ce statut, afin d’acter son caractère transitoire. Il s’agissait d’une recommandation figurant dans le rapport Turquois-Causse consacré aux petites pensions de retraite et remis au gouvernement en mai 2021. Une proposition reprise dans la proposition de loi visant à assurer la revalorisation des pensions de retraites agricoles les plus faibles adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 17 juin 2021.

  • Extension de l’indemnité journalière pour congé maternité ou paternité aux non-salariés agricoles. L'Assemblée nationale a adopté un amendement du député Modem Nicolas Turquois qui « vise à mettre en place au bénéfice des mères et des pères non-salariés agricoles qui exercent leur activité sous le statut de collaborateur ou d’aide familial la même indemnité journalière forfaitaire en cas de congé maternité ou de congé maternité que celle qui est prévue pour les pères et pour les mères cheffes d’exploitation lorsqu’ils n’ont pas trouvé à se faire remplacer ». Cette indemnité est de 57,20 euros pour l’année 2022.

  • Ouverture de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) et de présence parentale (AJPP) aux conjoints collaborateurs d’une exploitation agricole ou d’une entreprise agricole. L’Hémicycle a aussi adopté, le 22 octobre, un amendement du gouvernement qui ouvre aux conjoints collaborateurs le droit de percevoir l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) et l’allocation de présence parentale (AJPP). Cet amendement prévoit également de revaloriser les deux allocations au niveau du Smic ; et d’élargir le droit à l’AJPA aux proches qui aident des personnes ayant un handicap ou une perte d’autonomie sans gravité particulière mais nécessitant « une aide régulière ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité