Aller au contenu principal

Réserve agricole : 100 millions d’euros pour cinq pays de l’Europe de l’Est et 330 millions pour les autres Etats membres

Les Vingt-Sept ont donné leur feu vert pour octroyer 100 millions d'euros de la réserve agricole à cinq pays de l'Est qui pâtissent de l'abondance des céréales ukrainiennes. les autres Etats membres vont eux aussi bénéficier d'une enveloppe de 330 millions d'euros.

UE
En compensation de l'afflux de céréales ukrainiennes, cinq pays de l’Europe de l’Est vont se partager 100 millions d’euros issus de la réserve agricole.
© Gabriel Omnès

Trois mois après avoir reçu une aide de plus de 50 millions d'euros, cinq pays de l'Europe de l'Est vont se partager 100 millions d'euros issus de la réserve agricole, c'est ce que vient d'annoncer la Commission européenne. Cette nouvelle enveloppe sera répartie ainsi : 39,33 millions d'euros seront alloués à la Pologne, 29,73 millions à la Roumanie, 15,93 millions à la Hongrie, 9,77 millions à la Bulgarie et 5,24 millions à la Slovaquie.

Conséquences économiques de la guerre et aléas climatiques

Bruxelles a également présenté, comme l'avait annoncé le commissaire européen Janusz Wojciechowski, un autre paquet d’aide de 330 millions d’euros pour les 22 autres pays qui n’ont pas encore bénéficié de cette réserve. Ce second volet doit encore être approuvé par les Vingt-Sept. Les fonds ont été répartis en tenant compte des conséquences économiques de la guerre en Ukraine, notamment dans les secteurs du lait, des fruits et légumes, du vin ou encore de l’agriculture bio et des récents aléas climatiques comme la sécheresse en Espagne et au Portugal ou les inondations en Italie.

Plus de 53 millions pour la France

Les principaux bénéficiaires sont l’Espagne (81 millions d’euros), l’Italie (60,5 millions d’euros), la France (53,1 millions d’euros), l’Allemagne (35,7 millions d’euros), la Grèce (15,7 millions d’euros), le Portugal (11,6 millions d’euros) et la Lituanie (10,6 millions d’euros). Les Etats membres auront la possibilité d'utiliser ces aides comme ils l'entendent et pourront les compléter jusqu'à 200 % par des fonds nationaux. De plus, la Commission européenne a proposé d’augmenter la part des avances sur les paiements de la Pac qui pourront être débloquées dès le 15 octobre : 70 % pour les paiements directs et 85 % pour les soutiens du deuxième pilier.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité