Aller au contenu principal

Quel est le prix des terres 2020 par région agricole ?

Après le barème national, le ministère de l’Agriculture vient de publier avec la FNSafer les prix des terres et prés libres et loués par petites régions agricoles.

Prix des terres agricoles en 2020
© Pixabay

Le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de publier avec la Fédération nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (FNSafer) pour 2020 le prix des terres et prés libres et loués et le prix des vignes pour la France métropolitaine ainsi que le prix des terres libres (en euros courants à l’hectare) pour les Dom.

Lire aussi dans Réussir Grandes Cultures « Terres agricoles : hausse de l’indice des fermages 2021 ».

L’ensemble des prix à retrouver : ici

Au-delà du barème national et régional, ce document donne l’évolution de la valeur vénale des fonds agricoles au niveau du département et de la petite région agricole (définie dès 1946 pour caractériser des zones agricoles homogènes).

Lire aussi : Prix des terres agricoles 2020 : la crise de la Covid-19 a fait grimper le foncier

L’exemple du Grand Est

Dans la région Grand Est par exemple où les prix des terres et prés libres non bâtis ont reculé de 2% entre 2019 et 2020 à 6450 euros courants par hectare (prix annuel hédonique) et ceux des terres et prés loués non bâtis ont crû de 2,8% à 6580 euros courant par hectare, la situation varie fortement d’un département à un autre selon les types de production. Ainsi le prix moyen des terres et prés libres augmente de 11% en Haute-Marne (prix moyen à 3990 euros/ha), 5% dans les Ardennes, de 3% dans l’Aube ou encore de 2% dans la Marne (avec un prix moyen de 10 740 euros/ha) mais recule de 10% dans le Bas-Rhin et de 5% dans la Meuse. Des différences très perceptibles également entre petites régions agricoles, avec comme au niveau national un écart qui se creuse entre les zones de grandes cultures et les zones d’élevage.

 

 

Lire aussi : Découvrez le prix de vente d’une terre ou d’une maison de campagne près de chez vous

Quelle méthodologie de calcul ?

Agreste et la FNSafer rappellent que tous les prix indiqués, à l’exception de ceux des vignes, sont calculés sur la base de la valeur des transactions remontées par les notaires.

Le prix annuel est d’abord calculé par petite région agricole. Il s’agit d’un prix moyen triennal brut à l’hectare issu de l’échantillon triennal (après filtrage des valeurs extrêmes de prix). Le prix annuel par département est obtenu par agrégation des prix infradépartementaux, en pondérant chaque prix par la surface agricole utile. Les moyennes triennales sont calculées en euros de l’année centrale en utilisant l’évolution de l’indic du prix du PIB de l’Insee (pour tenir compte de l’inflation).

Pour aller plus loin, en grandes cultures :

Les terres agricoles, toujours objet de convoitise

Foncier agricole : se poser les bonnes questions avant d’acheter

Foncier agricole: reprise de la hausse des prix en 2020

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité