Aller au contenu principal

Pois d’hiver : « Il ne faut pas se focaliser sur les conditions atypiques de 2024 »

Hervé Hemeryck, technicien Soufflet zone nord, incite à prendre du recul par rapport à la mauvaise campagne précédente en pois d'hiver et à apprécier les atouts de la culture sur des résultats pluriannuels.

%agr
Hervé Hemeryck, Soufflet
© Soufflet

« Presque toute la sole de pois d’hiver a été retournée avant récolte dans la grande zone nord de la France. En cause : le climat pluvieux incessant et son corollaire maladie (surtout ascochytose et bactériose).

Anticiper les traitements fongicides en préventif

Les traitements fongicides ont été faits de manière classique, avec le premier passage autour de la floraison. Avec du recul, il aurait été préférable de réaliser le premier traitement en mars, en sortie d’hiver avec une strobilurine (Amistar ou Diagonal extra), suivi d’un Pictor active en floraison (fin avril-début mai) et un metconazole (Sunorg pro) en fin floraison pour endiguer la maladie.

Cette campagne nous apprend qu’il faut être plus préventif en pois d’hiver qu’en pois de printemps pour les fongicides. Dès 10 °C, les champignons sont actifs. Ces températures étant atteintes dès fin février contre avril/mai il y a quinze ans, il faut dégainer plus rapidement.

Raisonner sa marge à l'échelle de la rotation

Le pois d’hiver reste une culture dont les rendements varient beaucoup selon les conditions météo. Certains veulent remplacer les pois d’hiver par de la féverole d’hiver qui a mieux performé cette année. Mais il faut réfléchir sur des années moyennes. De même, les calculs de marge du pois d’hiver se raisonnent à la rotation et non à la culture. Se focaliser sur l’année atypique 2024 serait une erreur, d’autant plus que sept années sur dix le pois d’hiver affiche des rendements supérieurs à ceux du pois de printemps. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Grandes cultures : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures