PAC post-2027 : une conférence des parties lance le début des travaux en France
La ministre de l’Agriculture a reuni le 15 avril à Paris l’ensemble des parties prenantes lors d’une conférence pour lancer la réflexion française sur la prochaine Pac.
La ministre de l’Agriculture a reuni le 15 avril à Paris l’ensemble des parties prenantes lors d’une conférence pour lancer la réflexion française sur la prochaine Pac.

L’objectif de la conférence des parties qui a eu lieu à Paris le 15 avril était de réfléchir collectivement aux enjeux structurant pour la future PAC (post 2027), à la suite de la publication par la Commission, le 19 février dernier, de sa vision pour l’agriculture et l’alimentation, et en amont des propositions législatives attendues pour le second trimestre 2025. Trois thématiques principales ont structuré la conférence : la compétitivité des filières et la souveraineté de l’agriculture européenne ; la gestion des risques et des crises dans le contexte du changement climatique ; la transition des exploitations et la valorisation des services écosystémiques rendus par l’agriculture.
Lire aussi : Que prévoit la Commission européenne dans sa « Vision sur l’agriculture et l’alimentation » ?
Maintenir une politique agricole définie en commun à l’échelle de l’UE
Les parties prenantes ont notamment souligné l’importance de maintenir une politique agricole définie en commun à l’échelle de l’Union européenne et qui bénéficie d’un budget dédié, à la hauteur des ambitions poursuivies et des défis à relever. Les débats ont aussi porté sur la pertinence de continuer à structurer cette politique autour de deux piliers complémentaires, assurant, à travers les aides directes, les outils de gestion des risques, les aides à l’installation et les soutiens aux zones défavorisées, les composantes d’un filet de sécurité. Celui-ci constitue un socle indispensable pour permettre le déploiement des démarches d’investissement, d’innovation et de transition dans les exploitations et les territoires ruraux.
Lire aussi : PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?
« La simplification est une priorité partagée par l’ensemble des acteurs »
Aucune annonce n’a été faite à l’occasion de cette conférence qui avait pour objectif selon Annie Genevard de « faire intervenir des personnes avec des visions différentes ». Dans une conférence de presse tenue à l’issue des travaux , la ministre de l’Agriculture a notamment déclaré que la future PAC devra permettre de « chercher la meilleure adaptation de l’agriculture au réchauffement climatique, tout en assurant le renouvellement des générations et donc le revenu des agriculteurs ». Elle a aussi déclaré en préambule que la simplification était une priorité partagée par l’ensemble des acteurs. Et a d’ailleurs affirmé qu’elle allait se joindre à un agriculteur pour « assister à une télédéclaration Pac pour voir là où ça bloque ».
Avec Agra Presse