Aller au contenu principal

PAC post-2027 : une conférence des parties lance le début des travaux en France

La ministre de l’Agriculture a reuni le 15 avril à Paris l’ensemble des parties prenantes lors d’une conférence pour lancer la réflexion française sur la prochaine Pac.

Annie Genevard s'exprime lors de la conférence des parties
Annie Genevard est intervenue lors de la conférence des parties pour lancer la réflexion française sur la prochaine Pac.
© Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

L’objectif de la conférence des parties qui a eu lieu à Paris le 15 avril était de réfléchir collectivement aux enjeux structurant pour la future PAC (post 2027), à la suite de la publication par la Commission, le 19 février dernier, de sa vision pour l’agriculture et l’alimentation, et en amont des propositions législatives attendues pour le second trimestre 2025. Trois thématiques principales ont structuré la conférence : la compétitivité des filières et la souveraineté de l’agriculture européenne ; la gestion des risques et des crises dans le contexte du changement climatique ; la transition des exploitations et la valorisation des services écosystémiques rendus par l’agriculture.

Lire aussi  : Que prévoit la Commission européenne dans sa « Vision sur l’agriculture et l’alimentation » ?

Maintenir une politique agricole définie en commun à l’échelle de l’UE

Les parties prenantes ont notamment souligné l’importance de maintenir une politique agricole définie en commun à l’échelle de l’Union européenne et qui bénéficie d’un budget dédié, à la hauteur des ambitions poursuivies et des défis à relever. Les débats ont aussi porté sur la pertinence de continuer à structurer cette politique autour de deux piliers complémentaires, assurant, à travers les aides directes, les outils de gestion des risques, les aides à l’installation et les soutiens aux zones défavorisées, les composantes d’un filet de sécurité. Celui-ci constitue un socle indispensable pour permettre le déploiement des démarches d’investissement, d’innovation et de transition dans les exploitations et les territoires ruraux.

Lire aussi : PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

 

« La simplification est une priorité partagée par l’ensemble des acteurs »

Aucune annonce n’a été faite à l’occasion de cette conférence qui avait pour objectif selon Annie Genevard de « faire intervenir des personnes avec des visions différentes ». Dans une conférence de presse tenue à l’issue des travaux , la ministre de l’Agriculture a notamment déclaré que la future PAC devra permettre de « chercher la meilleure adaptation de l’agriculture au réchauffement climatique, tout en assurant le renouvellement des générations et donc le revenu des agriculteurs ». Elle a aussi déclaré en préambule que la simplification était une priorité partagée par l’ensemble des acteurs. Et a d’ailleurs affirmé qu’elle allait se joindre à un agriculteur pour « assister à une télédéclaration Pac pour voir là où ça bloque ».

Avec Agra Presse

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité