Orages : quelles mesures pour les exploitations agricoles touchées par la grêle ?
En déplacement dans le Sud-Ouest fortement touché par la grêle ce week-end, Marc Fesneau a évoqué les premières mesures pour soulager les agriculteurs impactés.
En déplacement dans le Sud-Ouest fortement touché par la grêle ce week-end, Marc Fesneau a évoqué les premières mesures pour soulager les agriculteurs impactés.
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a annoncé de premières mesures le 6 juin dans l’Est du Bordelais après les violents orages du week-end, souvent accompagnés de grêle, qui ont fait de nombreux dégâts dans des exploitations agricoles.
Allégements des charges sociales et défiscalisation
« On va activer très rapidement les dispositifs qu'on connaît, comme l'allègement des charges sociales, la défiscalisation sur la taxe sur le foncier non bâti (...) regarder aussi les dispositifs qui peuvent être pris dans le cadre des calamités agricoles », a déclaré Marc Fesneau, après sa rencontre avec des viticulteurs dans une exploitation touchée jeudi à
Saint-Quentin-de-Caplong, dans l'est du Bordelais, rapportent nos confrères d’Agrafil citant l’AFP.
#Intemperies | Ce matin à Saint-Quentin-de-Caplong (33) puis Castelnau d’Auzan (32) auprès des viticulteurs du Sud-ouest de la France touchés par les épisodes de grêle pour témoigner de la solidarité du @gouvernementFR. pic.twitter.com/7XRUyrypdu
— Marc Fesneau (@MFesneau) June 6, 2022
Le prolongement des prêts garantis par l’Etat à l’étude
« Il y a une demande qui a été faite, on y travaille d'arrache-pied, pour faire en sorte que les prêts garantis par l'État (PGE) puissent être prolongés dans la durée car on va avoir dans ses exploitations des pertes de recettes », a poursuivi le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté, sans préciser de chiffres.
Des dispositifs au cas par cas
Sur le court terme, « on a besoin de disposer très rapidement d'un état des lieux pour activer les dispositifs (...) On a un événement très violent sur de très nombreux départements mais dans des zones localisées. On va faire au cas par cas », a déclaré Marc Fesneau sans apporter plus de précisions. Et de promettre à nouveau « la mobilisation de l'État ».
La FNSEA demande des décisions au plus vite
Des mesures suffisantes ? « Pour le monde agricole, les premiers éléments montrent que les dégâts sont localement très importants avec des exploitations qui peuvent être touchées à 100%. Alors que les cultures de céréales arrivaient à maturité, les pertes dues à la grêle seront considérables dans les exploitations frappées. Les dégâts sont également particulièrement inquiétants dans des exploitations viticoles et arboricoles de nombreux bassins de production », s’alarme la FNSEA dans un communiqué qui évoque aussi des dégâts « impressionnants » sur les bâtiments des zones de passage des orages.
📺@ChLambert_FNSEA : #grele :"le dispositif calamités agricoles permettra de compenser 1 partie des pertes des #agriculteurs , & l'Etat devra intervenir en complément. L'état de catastrophe naturelle pourra être invoqué. Ns disposerons d'estimations des dégâts en fin de semaine." pic.twitter.com/T7rOFIwGmd
— La FNSEA (@FNSEA) June 6, 2022
Appelant à une « réaction rapide des pouvoirs publics » pour évaluer précisément « l’intégralité des dégâts », la FNSEA estime que « les décisions de mise en place de la procédure des calamités doivent intervenir au plus vite pour permettre aux agriculteurs de faire face alors même que des engagements de vente ont déjà pu intervenir ».
Le syndicat majoritaire agricole appelle également les pouvoirs publics à « mesurer les impacts économiques de cet épisode pour pouvoir prendre en connaissance les décisions qui s’imposent, notamment en matière d’assurance récolte pour cette dernière année du régime actuel mais aussi de mesures fiscales et sociales pour soutenir les situations les plus précaires ».