Aller au contenu principal

Moisson 2023 : entre bons rendements des orges, coups de chaleur et départs de feu

Comme chaque année, les moissonneuses-batteuses sont à l’œuvre dans les champs de céréales. L’heure de la moisson a sonné pour l’orge. La chaleur depuis quelques semaines a conduit à une récolte fin juin dans la plupart des régions. Un grain récolté tôt en raison de la chaleur de ces dernières semaines. Avec des départs de feu ne se font pas attendre non plus. Petit tour d'horizon de la moisson live 2023 sur Twitter.

Moisson d'orge d'hiver
Les moissonneuses-batteuses ont commencé à tourner. Le ballet démarre comme chaque année par la récolte de l’orge d’hiver.
© Jean-Charles Gutner

« Moisson en juin ou moisson en juillet ? » demandait récemment Hubert Lecat, de la coopérative Noriap, dans les Hauts-de-France. La réponse est juin. Dans un nouveau message posté ce mardi, il annonce que la moisson de l’orge a débuté, avec un poids spécifique « correct » et « plutôt un « bon rendement ».

 

En 2023, l’orge se récolte en juin

Dans l’Eure, chez Nadège Petit, la moisson 2023 de cette céréale a duré deux jours. « Rendement très bon », constate l’agricultrice, mais taux de protéines trop élevé. Un grain « pas aux normes ». La variété brassicole a été « recalée pour la brasserie ». Le verdict est tombé au moment de l’échantillon au silo. Un « point rouge », commente la productrice.

 

Dans la Sarthe, chez Etienne Fourmont, la récolte de l’orge a démarré le 26 juin. La moissonneuse est de sortie et le YouTuBeurre est de bonne humeur.

 

En Alsace, le début des moissons a sonné fin juin également. La récolte « commence de plus en plus tôt chaque année », commente @ChouetteAgile sur les réseaux en relayant un reportage diffusé sur France Bleu.

 

En Côte-d’Or, dans la Plaine de Dijon, Luc Pelsé a aussi commencé à battre ses orges d’hiver. Il livre les premiers chiffres pour la variété Hirondella.

 

Dans l’Yonne, en « zone intermédiaire », Emmanuel Bonnin parle de « très bon rendement », en se basant sur un bon de livraison chez Soufflet. Un poids spécifique à 69,20 et un calibrage à 92 sont de bon augure.

 

Dans l’Ain, Benoît, un des ingénieurs agriculteurs des Jardins d’Aestiv signale un essai en orge brassicole avec la variété Caïman comparée à Joyau. A suivre…

 

 

Fortes chaleurs et départs de feu

En Bretagne, la récolte de l’orge bat son plein également. Chez Frédéric Masson, en Ille-et-Vilaine, la moisson des orges a débuté le 26 juin. Pour lui, pas d’orientation brassicole, la céréale récoltée va servir à nourrir ses porcs toute l’année, explique l'éleveur.

 

 

Dans le sud du Morbihan, dans la région d’Arzal, les agriculteurs ont fait équipe avec les pompiers pour des feux de récolte. L’éleveur Bruno Calle livre quelques images et constate une « parfaite entente » entre ces « deux mondes ». Avec les conditions météo, ceux qui moissonnent redoublent de vigilance.

 


En Eure-et-Loire, les pompiers ont dû intervenir également. « Un grand merci » dit Christophe Barret en saluant leur rapidité et leur efficacité.

 

Même scénario en Moselle. Avec la sécheresse, il suffit d’une étincelle pour un départ de feu. Le producteur de lait alias jmagri57 sur Twitter salue la « rapidité d’intervention des pompiers » et de ses collègues agri. Le pire a été évité dans le champ d’orge de son voisin.

 

Dans l’Allier, ce ne sont pas les pompiers qui ont dû intervenir mais le Samu. Bruno Ricour, agriculteur à Saint-Martin-des-Lais, a été victime d’un malaise. La moisson était au programme de la journée mais un « petit court-circuit au niveau du cœur » lui a valu un voyage dans une autre cabine : celle de l’hélicoptère des secours. « Tout va bien », rassure l’agriculteur qui relate sa mésaventure sur Twitter.

 

En Isère, l’exploitant agricole Bruno Genin a posté une vidéo moisson 2023 tournée dans sa cabine de tracteur. Période intense de travail pour lui. « Hier, on terminait les semis », commente-t-il, « aujourd’hui on moissonne ».

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité