Moisson 2023 : entre bons rendements des orges, coups de chaleur et départs de feu
Comme chaque année, les moissonneuses-batteuses sont à l’œuvre dans les champs de céréales. L’heure de la moisson a sonné pour l’orge. La chaleur depuis quelques semaines a conduit à une récolte fin juin dans la plupart des régions. Un grain récolté tôt en raison de la chaleur de ces dernières semaines. Avec des départs de feu ne se font pas attendre non plus. Petit tour d'horizon de la moisson live 2023 sur Twitter.
Comme chaque année, les moissonneuses-batteuses sont à l’œuvre dans les champs de céréales. L’heure de la moisson a sonné pour l’orge. La chaleur depuis quelques semaines a conduit à une récolte fin juin dans la plupart des régions. Un grain récolté tôt en raison de la chaleur de ces dernières semaines. Avec des départs de feu ne se font pas attendre non plus. Petit tour d'horizon de la moisson live 2023 sur Twitter.
« Moisson en juin ou moisson en juillet ? » demandait récemment Hubert Lecat, de la coopérative Noriap, dans les Hauts-de-France. La réponse est juin. Dans un nouveau message posté ce mardi, il annonce que la moisson de l’orge a débuté, avec un poids spécifique « correct » et « plutôt un « bon rendement ».
On ne pensait pas démarrer si vite mais c est bien le 27 juin qu on a récoltė cette orge ps correct et plutôt bon rendement
— Lecat Hubert NORIAP (@HubertLecat) June 27, 2023
A voir la suite... https://t.co/oPNjSFY2f3 pic.twitter.com/riX2a5bz4h
En 2023, l’orge se récolte en juin
Dans l’Eure, chez Nadège Petit, la moisson 2023 de cette céréale a duré deux jours. « Rendement très bon », constate l’agricultrice, mais taux de protéines trop élevé. Un grain « pas aux normes ». La variété brassicole a été « recalée pour la brasserie ». Le verdict est tombé au moment de l’échantillon au silo. Un « point rouge », commente la productrice.
2ème et dernier jour pour les orges d'hiver ! C'est terminé ! Rdt très bon.
— Nadège P. 👩🌾 (@agri_zoom) June 27, 2023
Seul point rouge, notre variété brassicole recalée pour la brasserie. Trop de protéines, donc pas aux normes ! Et ça tu le sais qu'au moment de l'échantillon au silo. 🍻#FrAgriMoisson2023 https://t.co/BWcloXdVxl pic.twitter.com/m7nOrrlxFI
Dans la Sarthe, chez Etienne Fourmont, la récolte de l’orge a démarré le 26 juin. La moissonneuse est de sortie et le YouTuBeurre est de bonne humeur.
Zéééé baaaaardiiiiii pour les orges !!! 🤩 pic.twitter.com/l3DT4d4eOt
— Etienne Agri (@agrikol) June 26, 2023
En Alsace, le début des moissons a sonné fin juin également. La récolte « commence de plus en plus tôt chaque année », commente @ChouetteAgile sur les réseaux en relayant un reportage diffusé sur France Bleu.
Avec les fortes chaleurs des derniers jours, la moisson des céréales d'hiver a déjà commencé dans plusieurs secteurs en Alsace. Une moisson qui commence de plus en plus tôt chaque année.https://t.co/fCD3Z4FCXm
— AC (@ChouetteAgile) June 26, 2023
En Côte-d’Or, dans la Plaine de Dijon, Luc Pelsé a aussi commencé à battre ses orges d’hiver. Il livre les premiers chiffres pour la variété Hirondella.
Premières oh moissonnées a cessey sur tille (21) en plaine de Dijon : hirondella 79 q/ha prot 11% et calibrage 50. pic.twitter.com/SBtAA6owYt
— Luc Pelcé (@PelceAmdbs9) June 25, 2023
Dans l’Yonne, en « zone intermédiaire », Emmanuel Bonnin parle de « très bon rendement », en se basant sur un bon de livraison chez Soufflet. Un poids spécifique à 69,20 et un calibrage à 92 sont de bon augure.
En #ZoneIntermédiaire quand tu vois ce bon de livraison chez @Soufflet_Agri tu sais avec 3 chiffres qui n’ont rien à voir avec les composantes de rendement que monsieur l’Agriculteur ou madame l’Agricultrice fait un très bon rendement!
— Emmanuel BONNIN (@BONNIN1402) June 27, 2023
Plus qu’à pincer @CMOnord #NTester en 2024! pic.twitter.com/DR8ASn0hCe
Dans l’Ain, Benoît, un des ingénieurs agriculteurs des Jardins d’Aestiv signale un essai en orge brassicole avec la variété Caïman comparée à Joyau. A suivre…
Dernière parcelle d’#orge d’hiver pour cette #moisson2023 #bio, un essai sur 2ha. Orge Caïman, va-t-elle faire mieux que Joyau demandée par notre contrat brassicole ? Il nous restera Planet a battre mais ce sera à la fin des blés. La #Laverda avance en toutes conditions ! pic.twitter.com/2kr7ZYipL1
— Les Jardins d’Aestiv - Benoît (@aestiv) June 26, 2023
Fortes chaleurs et départs de feu
En Bretagne, la récolte de l’orge bat son plein également. Chez Frédéric Masson, en Ille-et-Vilaine, la moisson des orges a débuté le 26 juin. Pour lui, pas d’orientation brassicole, la céréale récoltée va servir à nourrir ses porcs toute l’année, explique l'éleveur.
Aujourd'hui est un grand jour, il s'agit du debut de la #moisson2023. Nous avons commencé la moisson des orges, qui serviront pour nourrir mes porcs toute l'année.
— mafred🐖🌾 (Frédéric Masson ) (@mafred35) June 26, 2023
#FrAgriMoisson2023#agribretagne #mescochonsetmoi pic.twitter.com/B1Ks0vg55k
Dans le sud du Morbihan, dans la région d’Arzal, les agriculteurs ont fait équipe avec les pompiers pour des feux de récolte. L’éleveur Bruno Calle livre quelques images et constate une « parfaite entente » entre ces « deux mondes ». Avec les conditions météo, ceux qui moissonnent redoublent de vigilance.
#Moisson2023
— Bruno calle (@brunocalle56) June 27, 2023
Deuxième jour pour nous au côté des @pompiers_56 pour des feux de récoltes.
Parfaite entente entre nos deux monde pour une grande efficacité
Avec les conditions météo actuelles, redoublons de vigilance @Prefet56 @FDSEA56 @ChambagriBzh @Gendarmerie_056 pic.twitter.com/gH8bEn5qND
En Eure-et-Loire, les pompiers ont dû intervenir également. « Un grand merci » dit Christophe Barret en saluant leur rapidité et leur efficacité.
Un grand merci au @Officiel_SDIS28 pour leur rapidité et leur efficacité sur cette intervention . pic.twitter.com/8Fth2RZXbj
— Christophe Barret (@Christo31450117) June 25, 2023
Même scénario en Moselle. Avec la sécheresse, il suffit d’une étincelle pour un départ de feu. Le producteur de lait alias jmagri57 sur Twitter salue la « rapidité d’intervention des pompiers » et de ses collègues agri. Le pire a été évité dans le champ d’orge de son voisin.
Une étincelle, la sécheresse et 🔥
— JMS (@jmagri57) June 27, 2023
La rapidité d'intervention des pompiers et des collègues agri des alentours ont permis d'éviter le pire dans le champ d'orge de mon voisin !!#Moisson #Incendie pic.twitter.com/UyGAOFPyio
Dans l’Allier, ce ne sont pas les pompiers qui ont dû intervenir mais le Samu. Bruno Ricour, agriculteur à Saint-Martin-des-Lais, a été victime d’un malaise. La moisson était au programme de la journée mais un « petit court-circuit au niveau du cœur » lui a valu un voyage dans une autre cabine : celle de l’hélicoptère des secours. « Tout va bien », rassure l’agriculteur qui relate sa mésaventure sur Twitter.
Aujourd’hui les #FrAgTw c’est moisson , irrigation et ben non !
— bruno ricour (@BrunoRicour) June 27, 2023
Petit court-circuit au niveau du cœur !
Donc baptême en 🚁 . Mais tout va bien .
On avait même prévu l’aire atterrissage. pic.twitter.com/vNy7iOKrSb
En Isère, l’exploitant agricole Bruno Genin a posté une vidéo moisson 2023 tournée dans sa cabine de tracteur. Période intense de travail pour lui. « Hier, on terminait les semis », commente-t-il, « aujourd’hui on moissonne ».
Hier on terminait les semis, aujourd'hui on moissonne. Quel métier. pic.twitter.com/48ZD43RVNq
— BRUNO GENIN (@geninbv) June 27, 2023