Aller au contenu principal

Moissons 2023 : le coup d'envoi est donné

Bien réglées, bien huilées, comme chaque année, les moissonneuses sont de retour dans les champs. Pour l’escourgeon, le top-départ a eu lieu le 6 juin.

Orge d'hiver escourgeon à maturité
Dans le Sud, les escourgeons sont à maturité. La récolte a démarré ce 6 juin dans certaines régions.
© Jean-Charles Gutner

6 juin 2023. Le coup d’envoi est donné pour la sortie des moissonneuses-batteuses. Petit tour des premières récoltes de l’année.

En Charente-Maritime, Olivier Melin de la Coopérative de Tonnay Boutonne a suivi la moisson d’une parcelle d’escourgeons. Les rendements pour ces orges d’hiver devraient être corrects, explique-t-il. Ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas pour les autres céréales dans sa région, estime-t-il. Le manque d’eau et les coups de chaleur de ces derniers jours seront préjudiciables au blé, craint-il.

 

Jacky Berland, agriculteur en agriculture de conservation des sols, lui emboîte le pas sur Twitter. « En général, quand le 17 démarre, une semaine plus tard, c’est le sud Vendée », observe-t-il. Cette année, l’écart ne sera pas d’une semaine mais d’un jour. Chez lui, la récolte des orges d’hiver a commencé ce 7 juin.  

 

Sur Facebook, la page « L’agriculture cultive notre avenir » a publié le 30 mai les premières images du démarrage des moissons de grandes cultures. Photos et vidéo montrent une récolte de graines de pois dans le sud Aveyron.

L’ETA Roquette, à qui appartiennent les machines, confirme le lâcher de « grandes jaunes » dans la plaine. La saison 2023 est officiellement lancée.

La chambre d’Agriculture de Haute-Garonne signale aussi sur Facebook le démarrage des moissons ce 6 juin et souhaite « à toutes et tous une bonne moisson », en ayant bien conscience que « cela n’est pas toujours simple avec les orages et l’humidité dans l’air ! ».  

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité