Aller au contenu principal

Méthanisation en Bretagne et Pays de la Loire : état des lieux en chiffres clés

A l’occasion du Space, Aile, l’Association d’initiatives locales pour l’énergie et l’environnement, dévoile l’état des lieux de la méthanisation en Bretagne et en Pays de la Loire.

© Dominique Poilvet

L'énergie est un des thèmes phare du Space 2023 qui se tient du 12 au 14 septembre 2023 à Rennes. L'occasion pour Aile (association d'initiatives locale pour l'energie et l'environnement), exposant au salon international de l'élevage, de dresser un état des lieux des installations de méthanisation en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

Créée en 1995 par l'Ademe Bretagne et les Cuma de l'Ouest, Aile est spécialisée dans la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables en milieu agricole et rural.

 

Combien d’unités de méthanisation compte le grand ouest de la France ?

Au 1er septembre 2023, l’association Aile recense 247 unités de méthanisation en Bretagne et 151 en Pays de la Loire. Ces chiffres concernent tous types d’unités : à la ferme, collectif agricole, centralisée, industrielle, collectivités et ISDND.

 

Combien d’unités de méthanisation agricoles en Bretagne et dans les Pays de la Loire ?

Sur le total de 247 unités de méthanisation recensées en Bretagne, 229 sont des unités agricoles, c’est-à-dire des unités de méthanisation avec plus de 50 % de capitaux agricoles valorisant plus de 50 % d’intrants agricoles. Sur le total de 151 unités de méthanisation répertoriées en Pays de la Loire, 112 sont des unités agricoles.


Combien d’installations de méthanisation ont été créées en 2023 ?

La filière se montre dynamique puisqu’en 2023, 46 unités de méthanisation ont été mises en service dans les deux régions. 29 l’ont été en Bretagne, dont 16 unités en injection, 9 unités avec chaudière, 4 unités en cogénération. Ces chiffres montrent une augmentation de la capacité installée de 27 % en injection et de 2 % en cogénération. En Pays-de-la-Loire, 17 unités de méthanisation ont été mises en service cette année dont 13 unités en injection, 4 unités en cogénération, soit une augmentation de la capacité installée de 32 % en injection et de 2 % en cogénération.

 

Quelle capacité de production énergétique annuelle pour la méthanisation ?

La capacité de production énergétique annuelle du parc en fonctionnement est de 1,6 TWh d’énergie primaire en Bretagne, ce qui représente 1,3 % de la consommation d’électricité régionale et 4,8 % de la consommation de gaz régionale. Elle est de 1,7 TWh d’énergie primaire en Pays de la Loire, ce qui représente 1,4 % de la consommation d’électricité régionale et 3,7 % de la consommation de gaz régionale.

Quels substrats ?

Bretagne

 

 

Pays de la Loire

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité