Aller au contenu principal

Les nappes phréatiques toujours bien pleines à la veille de l’automne

Plus de 70% des nappes phréatiques sont à un niveau satisfaisant contre 62% sous les normales en 2023 à la même période selon le dernier bulletin du BRGM.

Carte de l'état des nappes phréatiques au 1er septembre 2024.
Etat des nappes phréatiques au 1er septembre 2024.
© BRGM

La situation des nappes phréatiques reste très satisfaisante, avec 70% des niveaux au-dessus des normales mensuelles, selon la note du BRGM du 16 septembre qui dresse un bilan de la situation hydrogéologique au 1er septembre 2024. 

Seules les nappes du littoral du Roussillon, du Languedoc, du Cap-Corse et du littoral oriental de Corse enregistrent des niveaux très inférieurs aux normales mensuelles. 

En août 2024, 17% des points d’observation des nappes sont sous les normales mensuelles, 13% sont comparables et 70% sont au-dessus (pour le troisième mois consécutif).

Relire : Les nappes phréatiques sont pleines sur quasi toute la France en ce mois d’août 2024

Une situation bien meilleure qu’en août 2023

« Les niveaux de l’étiage 2024 (basses eaux) devraient être particulièrement satisfaisants sur une grande partie du territoire », estime le BRGM.

La situation est beaucoup plus favorable que celle observée l’année dernière, en août 2023, où 62% des niveaux se trouvaient sous les normales mensuelles, avec toutefois des niveaux inférieurs observés sur les nappes des Pyrénées-Orientales et de la Corse.

Comparaison de l'état des nappes phréatiques entre septembre 2023 et septembre 2024

Comparaison des cartes de l'état des nappes phréatiques entre le 1er septembre 2023 et le 1er septembre 2024

Août : deuxième mois les plus humides depuis 30 ans

« Août 2024 se classe au deuxième rang des mois d’août les plus humides pour les nappes depuis 30 ans (après août 2001 avec 83% des niveaux au-dessus des normales mensuelles) » pointe le BRGM.

Concernant les nappes réactives, elles se dégradent entre juillet et août 2024 sur une bande centrale, du Périgord et la Garonne aval à la vallée de la Saône, ainsi que sur le Cotentin et le Boulonnais. 

Lire aussi : Irrigation dans le sous-bassin de l’Adour : 1200 recours déposés par des agriculteurs « ulcérés par les attaques incessantes »

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité