Aller au contenu principal

Les nappes phréatiques sont pleines sur quasi toute la France en ce mois d’août 2024

70% des nappes phréatiques de la France se situent à un niveau supérieur aux normales mensuelles au 1er août 2024. Une situation opposée à celle de l’an passé, avec toutefois des situations toujours défavorables dans les Pyrénées orientales, l’Aude et la Corse.

Carte de l'état des nappes phréatiques au 1er août 2024
Etat des nappes phréatiques au 1er août 2024
© BRGM

Le deuxième mois de juillet le plus humide pour les nappes depuis 30 ans en France

Une carte de France quasi toute bleue et verte ! Tel est le dernier état des nappes phréatiques établi par le BRGM au 1er août 2024. Après la forte recharge à l’automne et à l’hiver, pluies printanières intenses et un mois de juillet se classant au deuxième rang des mois de juillet les plus humides pour les nappes depuis 30 ans (après juillet 2021 et juste avant juillet 2013), le BRGM décrit une situation des nappes phréatiques « très satisfaisante ». Seules exceptions : les nappes du littoral du Roussillon, du Languedoc, de Corse et du sud de l’Alsace qui enregistrent des niveaux sous les normales.

Relire : Les nappes phréatiques bien remplies avant l'été 2024

Une situation très différente de celle de 2023

Cette situation contraste fortement avec celle enregistrée l’an dernier à la même époque, avec en juillet 2024 seulement 17% des nappes sous les normales mensuelles contre 72% en 2023.

Comparaison de l'état des nappes entre juillet 2024 et juillet 2023

Relire : Près de trois quarts des nappes phréatiques sous la normale mensuelle 

Quelques particularités locales

Si le bilan des nappes phréatiques est globalement très satisfaisant, le BRGM souligne quelques particularités locales : 

  • La recharge a été déficitaire et les situations des nappes en 2024 sont défavorables sur les Pyrénées orientales, l’Aude et la Corse du fait d’un déficit pluviométrique très marqué ces derniers mois voire dernières années.
  • Certaines nappes très inertielles présentent des réactions très lentes : les pluies de ce printemps les atteignent plusieurs semaines après leur infiltration. C’est le cas des nappes de la Beauce, du Sundgau et de la Bresse-Dombes, dont les situations se maintiennent entre juin et juillet voire s’améliorent.

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité