Aller au contenu principal

Etat des nappes phréatiques : le risque d’inondation s’éloigne

La recharge des nappes s’est ralentie entre octobre et novembre mais leurs niveaux restent très satisfaisantes à 65%. Le risque d’inondation par remontée des nappes s’éloigne.

Carte de l'état des nappes phréatiques au 1er décembre 2024
© BRGM

La situation des nappes phréatiques s’est dégradée « entre octobre et novembre 2024 », selon le dernier bulletin du BRGM au 1er décembre 2024. Elles restent cependant très satisfaisantes puisque 65% des niveaux restent au-dessus des normales mensuelles. 

« Les niveaux des nappes réactives étant redescendus, le risque d’inondation par remontée des nappes réactives semble s’éloigner », peut-on lire dans le bulletin du BRGM qui souligne qu’il convient toutefois de « rester vigilant si la recharge reprend activement sur les secteurs affichant en novembre des niveaux hauts à très hauts ».

Relire : Les nappes phréatiques continuent à se remplir sur l’ensemble de l’Hexagone

Les nappes du Roussillon restent à un niveau très bas

La situation reste en revanche inquiétante sur les nappes du Roussillon avec des niveaux très bas et localement dans la vallée de l’Hérault (alluvions et sables astiens) et sur le littoral sud-est de Corse.

Dans l’ensemble le niveau des nappes reste très satisfaisant sur une grande partie du territoire : 15% des points d’observation sont sous les normales mensuelles, 20% sont comparables et 65% sont au-dessus (respectivement 12%, 10% et 78% en octobre 2024).
 

Une situation plus favorable qu’il y a un an sauf pour plusieurs nappes

La situation est plus favorable que celle observée l’année dernière, en novembre 2023, où seuls 48% des niveaux se trouvaient au-dessus des normales mensuelles. Plusieurs nappes observent toutefois des niveaux plus bas qu’en 2023 : nappes de l’Artois, nappes de Lorraine, nappes du Massif armoricain ouest, nappes du Massif central ouest, nombreuses nappes du Bassin aquitain et nappes des Pyrénées orientales.

Situation comparée des nappes entre le 1er décembre 2023 et le 1er décembre 2024

Comparaison des nappes entre décembre 2023 et décembre 2024

 

Relire : Les nappes phréatiques sont pleines à ras bord sur une bonne partie de la France

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité