Aller au contenu principal

Terres de Jim
Emmanuel Macron promet 600 millions d'euros par an pour une nouvelle assurance récolte

En déplacement à la foire Terres de Jim, le président de la République a donné les contours du futur système d’assurance récolte qui sera encadré par une loi d’ici la fin de l’année.

Emmanuel Macron avec des jeunes agriculteurs le 10 septembre 2021 à Terres de Jim
Emmanuel Macron avec des jeunes agriculteurs le 10 septembre 2021 à Terres de Jim
© Compte twitter @JeunesAgri

Mis à jour le 24 septembre 2021

« Nous allons créer une assurance récolte à la Française », a annoncé Emmanuel Macron de vendredi 10 septembre à la foire Terres de Jim à Corbières-en-Provence où il était venu rencontrer des jeunes agriculteurs. « A peine 30% des agriculteurs sont assurés contre les aléas climatiques, ce taux tombe à 1% pour les éleveurs et à 6% pour les arboriculteurs, a rappelé le président de la République dans un département fortement touché par le gel en avril dernier.

Lire aussi : Gel : Jean Castex annonce un milliard d’euros pour les exploitations agricoles touchées

Ce dispositif succédant au rapport de Frédéric Descrozaille sur la gestion des risques portera sur trois principes, a précisé Emmanuel Macron :

  • Une solidarité nationale avec 600 millions d’euros annuels provenant de fonds européens et nationaux pour financer le système
  • Un système simplifié par rapport à l’assurance récolte actuelle avec un interlocuteur unique pour chaque agriculteur
  • Une assurance réactive et rapide grâce à un pool de coassureurs.

Lire les précisions apportées sur l'assurance récolte par Julien Denormandie lors d'une interview accordée à Reussir.fr et Agra.fr

« Nous allons sortir de la calamité agricole où les fonds mettent plus de neuf mois à arriver », a déclaré Emmanuel Macron.

Lire aussi : Foncier agricole : le président Macron annonce un « système de portage »

Un texte de loi pour caler ce dispositif sera présenté d’ici décembre pour être discuté en janvier à l’Assemblée nationale. « Il sera voté dans cette mandature », a-t-il promis devant de jeunes agriculteurs.

Lire aussi : Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur

 

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Publicité