Aller au contenu principal

Le chiffre
Des surfaces en hausse de 20 à 25 % en lentilles

François Perrot, fondateur de la toute jeune Anils(1) association créée à l’été 2016, estime que « nous pourrions avoir une hausse des surfaces de lentilles de 20 à 25 % en 2017 ». La lentille made in France fait recette chez les consommateurs français, comme en témoigne, entre autres, la nouvelle stratégie de communication du groupe Soufflet, leader hexagonal, qui affiche désormais ses producteurs partenaires sur les paquets de lentilles de sa marque Vivien Paille.
Estimée autour de 20 000 tonnes en 2016, la production pourrait donc passer à 24 000 voire 25 000 tonnes en 2017… Ce qui n’est pas sans susciter "de l'inquiétude chez les metteurs en marché", note François Perrot. Pour une filière qui commence seulement à s’organiser, la progression est rapide, peut-être trop. « Une partie de la production est sous contrat, ça va, mais une production 'sauvage' de lentilles pourrait déstabiliser le marché », précise-t-il. Le responsable regrette notamment de ne pas disposer de statistiques officielles sur les surfaces. Même si les rendements sont très hétérogènes, allant de 8 à 30 q/ha, par exemple, pour la lentille verte, ce serait un premier repère pour avoir une meilleure idée du marché.

108 millions

C’est le nombre de personnes dans le monde confrontées à une « insécurité alimentaire grave », autrement dit au risque de famine, selon le rapport mondial 2017 sur les crises alimentaires publié par la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Ce chiffre est en hausse de 35 % par rapport à la publication précédente. En cause : la montée des conflits, qui empêchent la population de produire et/ou d’accéder à la nourriture tout en faisant exploser les prix des aliments, mais aussi les conditions climatiques extrêmes, comme la sécheresse ou les pluies irrégulières provoquées par El Nino.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures