Aller au contenu principal

Colza et protéagineux : plus de trente nouvelles inscriptions variétales en France

Les sections CTPS réunies fin 2020 ont proposé à l’inscription au catalogue officiel français onze variétés de colza et vingt de protéagineux.

Parmi les onze nouvelles variétés de colza françaises, six présentent une résistance partielle au virus TuYV. © gutner  archive
Parmi les onze nouvelles variétés de colza françaises, six présentent une résistance partielle au virus TuYV.
© gutner archive

Lors des sections CTPS Colza en 2020, onze variétés ont été proposées à l’inscription au catalogue officiel français pour les prochains semis. Parmi ces nouvelles obtentions qui sont toutes des hybrides restaurés, six présentent une résistance partielle au virus TuYV ce qui les rend éligible aux CEPP (Certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques) à ce titre.

Trois variétés sont résistantes à des pathotypes de la hernie des crucifères et trois sont reconnues peu sensibles à très peu sensibles à l’égrenage, suite à une expérimentation particulière menée sur ce caractère. Hostine (KWS Momont) est la variété arrivant en tête des inscriptions avec une cotation CTPS de 107,4 obtenue surtout grâce à son haut rendement. Les résultats des essais sont détaillés dans un document du Geves.

Sept pois protéagineux de printemps et quatre féveroles

Alors que le plan protéines vient d'être lancé pour dynamiser le secteur des légumineuses, vingt nouvelles variétés de plantes protéagineuses ont été proposées à l’inscription lors de la section CTPS dévolue à ces espèces. Parmi elles figurent sept pois protéagineux de printemps dont trois présentent des rendements de plus de 105 % des témoins et un avec une teneur en protéine proche de 24 %. Quatre pois d’hiver s’ajoutent à la liste dont un à semis précoce (Hr) résistant au froid.

Les nouvelles variétés de féverole de printemps sont au nombre de quatre également, dont trois à faible teneur en vicine-convicine (molécule à activité antinutritionnelle). Une variété de lupin d’hiver et une de féverole d’hiver complètent la liste, ainsi qu’une variété de lentille à grain vert et deux de pois chiche, nouvelles espèces prises en charge par la section Plantes protéagineuses du CTPS. Tous les détails figurent dans le document mis à disposition par le Geves.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures