Aller au contenu principal

Deleplanque : « Des variétés de betteraves spéciales jaunisse sur le marché d’ici 2 à 3 ans »

Des variétés de betteraves déjà au portefeuille du semencier Deleplanque présentent un comportement intéressant face à la jaunisse, mais les premières inscriptions à venir n'offriront pas les mêmes rendements que les standards actuels.

« Certaines de nos variétés ont présenté un très bon comportement lors des attaques de 2020, avec 7 à 10 tonnes à l’hectare de plus que les variétés moyennes du marché », affirme le semencier Deleplanque.
« Certaines de nos variétés ont présenté un très bon comportement lors des attaques de 2020, avec 7 à 10 tonnes à l’hectare de plus que les variétés moyennes du marché », affirme le semencier Deleplanque.
© Gabriel Omnès

Lors d’un point presse tenu le 12 octobre, les dirigeants de l’entreprise semencière Deleplanque ont affirmé que « des variétés de betteraves spéciales jaunisses arriveront sur le marché d’ici deux à trois ans ». Il s’agit là d’un enjeu fort pour les semenciers du secteur betterave, après les violentes attaques de jaunisse constatées en France en 2020 en l’absence d’utilisation des insecticides néonicotinoïdes (NNI). Suite à cet épisode, les NNI ont obtenu une autorisation dérogatoire de trois ans, mais avec une très faible probabilité que cet usage dérogatoire puisse être prolongé.

Selon Deleplanque, « notre portefeuille commercial actu présente déjà des choses intéressantes, et certaines de nos variétés ont présenté un très bon comportement lors des attaques de 2020, avec 7 à 10 tonnes à l’hectare de plus que les variétés moyennes du marché », soit un gain d’environ 10 %. Des variétés en cours d’enregistrement au CTPS s’annoncent aussi prometteuses sur ce caractère.

Déficit de rendement pour les premières variétés résistantes disponibles

Toutefois, « il n’y a pas de baguette magique », a prévenu le semencier, ajoutant que « nous en sommes au premier étage. On n’obtiendra pas un résultat équivalent aux variétés standard les toutes premières années ». Les variétés rapidement disponibles pourraient ainsi afficher un déficit de rendement allant jusqu’à 10 t/ha comparativement aux meilleures variétés actuelles.

Pour aller plus loin

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures