Aller au contenu principal

Deleplanque : « Des variétés de betteraves spéciales jaunisse sur le marché d’ici 2 à 3 ans »

Des variétés de betteraves déjà au portefeuille du semencier Deleplanque présentent un comportement intéressant face à la jaunisse, mais les premières inscriptions à venir n'offriront pas les mêmes rendements que les standards actuels.

« Certaines de nos variétés ont présenté un très bon comportement lors des attaques de 2020, avec 7 à 10 tonnes à l’hectare de plus que les variétés moyennes du marché », affirme le semencier Deleplanque.
« Certaines de nos variétés ont présenté un très bon comportement lors des attaques de 2020, avec 7 à 10 tonnes à l’hectare de plus que les variétés moyennes du marché », affirme le semencier Deleplanque.
© Gabriel Omnès

Lors d’un point presse tenu le 12 octobre, les dirigeants de l’entreprise semencière Deleplanque ont affirmé que « des variétés de betteraves spéciales jaunisses arriveront sur le marché d’ici deux à trois ans ». Il s’agit là d’un enjeu fort pour les semenciers du secteur betterave, après les violentes attaques de jaunisse constatées en France en 2020 en l’absence d’utilisation des insecticides néonicotinoïdes (NNI). Suite à cet épisode, les NNI ont obtenu une autorisation dérogatoire de trois ans, mais avec une très faible probabilité que cet usage dérogatoire puisse être prolongé.

Selon Deleplanque, « notre portefeuille commercial actu présente déjà des choses intéressantes, et certaines de nos variétés ont présenté un très bon comportement lors des attaques de 2020, avec 7 à 10 tonnes à l’hectare de plus que les variétés moyennes du marché », soit un gain d’environ 10 %. Des variétés en cours d’enregistrement au CTPS s’annoncent aussi prometteuses sur ce caractère.

Déficit de rendement pour les premières variétés résistantes disponibles

Toutefois, « il n’y a pas de baguette magique », a prévenu le semencier, ajoutant que « nous en sommes au premier étage. On n’obtiendra pas un résultat équivalent aux variétés standard les toutes premières années ». Les variétés rapidement disponibles pourraient ainsi afficher un déficit de rendement allant jusqu’à 10 t/ha comparativement aux meilleures variétés actuelles.

Pour aller plus loin

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures