Aller au contenu principal

Betteraves/néonicotinoïdes : feu vert du Conseil constitutionnel pour une autorisation sur trois ans

Les sages viennent de confirmer la constitutionnalité de la loi activant la dérogation d'usage des néonicotinoïdes. Une possibilité qui va toutefois s'assortir de conditions concernant les rotations, pour les plantes mellifères mais aussi pour le maïs.

tas de betteraves
Tas de betteraves dans le sud Seine-et-Marne, 2020. L'aval du Conseil constitutionnel permet la publication de la loi autorisant les néonicotinoïdes sur betteraves pour trois ans. Reste maintenant la question du cadre d'application, pour lequel l'Anses vient de remettre un avis au gouvernement.
© G. Omnès

C’est ce qu’on appelle le sens du timing. « J’ai la fierté de pouvoir vous annoncer que le Conseil constitutionnel vient de valider le projet de loi sur la dérogation sur les néonicotinoïdes, a déclaré Franck Sander, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves, en pleine assemblée générale du syndicat, le 10 décembre. C’est le résultat d’un travail collectif impliquant la CGB et de nombreux élus.»

Ce feu vert du Conseil constitutionnel permet de promulguer la loi et les textes d’application. L’institution avait été saisie par quelque 120 parlementaires des groupes communistes, GDR, LFI, socialistes et EDS. Les élus dénonçaient un projet qui enfreignait « les exigences constitutionnelles de préservation de l’environnement et de droit à la santé ». Le Conseil constitutionnel motive sa décision en précisant que le texte est assorti de garanties suffisantes et que les dérogations données ne sont que transitoires. Pour les sages, le législateur « a poursuivi un motif d’intérêt général ».

Restrictions pour les plantes mellifères mais aussi pour le maïs derrière betteraves traitées aux NNI.

Autre document très attendu : celui de l’Anses. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail est chargée de fixer le cadre d’application de cette dérogation aux néonicotinoïdes. L’enjeu est important, puisqu’il faudra notamment préciser la durée d’interdiction de certaines cultures derrière des betteraves traitées aux néonicotinoïdes.

Lors de son intervention à la fin de l'assemblée générale de la CGB, le ministre Denormandie a préparé les esprits. Il a prévenu que, dans l'avis de l'Anses qu'il venait de recevoir, et sur la base duquel seront pris les arrêtés, le maïs ne pourrait être cultivé jusqu'en n+2, les plantes mellifères étant elles aussi concernées par ces contraintes dans la rotation.

La Fédération des Oléo Protéagineux s’alarmait d’ailleurs des conséquences de la dérogation NNI lors de son assemblée générale 2020, tandis que les surfaces de colza sont déjà au plus bas.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures