Congé paternité : les conditions assouplies pour les exploitants agricoles
Un décret publié au Journal officiel du 24 avril apporte des modifications à la prise du congé paternité des assurés du régime des non-salariés agricoles.
Un décret publié au Journal officiel du 24 avril apporte des modifications à la prise du congé paternité des assurés du régime des non-salariés agricoles.
Un décret paru au journal officiel du 24 avril assouplit les conditions du congé de paternité des exploitants agricoles de sept jours en leur permettant de prendre leur congé dans un délai maximal de quinze jours à compter de la naissance effective de l'enfant ou à la date d'accouchement initialement prévue.
Lire aussi : Attention, les conditions d'attribution du congé de paternité ont changé
Comme le rappelle nos confrères d’Agra Presse, la veille de la publication du décret, le Premier ministre avait indiqué un recours effectif au congé paternité pour les exploitants agricoles par un accès facilité aux services de remplacement en affirmant : « Il s’agit là d’une nécessaire reconnaissance de la spécificité du travail réalisé par nos agriculteurs ».
« Cette décision apporte de l’équité pour les agriculteurs »
Interrogé par nos confrères d’Agra Presse, la FNSEA juge que ces modifications vont dans le bon sens pour le monde agricole. « Nous sommes satisfaits de cette décision qui apporte de l’équité pour les agriculteurs. Ils peuvent parfois rencontrer des difficultés dans cette période précise par rapport à leur activité », a ainsi expliqué Jérôme Volle, vice-président du syndicat.