Aller au contenu principal

Congé paternité : les conditions assouplies pour les exploitants agricoles

Un décret publié au Journal officiel du 24 avril apporte des modifications à la prise du congé paternité des assurés du régime des non-salariés agricoles.

Un agriculteur avec son enfant dans les bras devant une vache laitière
© Emilie Durand (archives)

Un décret paru au journal officiel du 24 avril assouplit les conditions du congé de paternité des exploitants agricoles de sept jours en leur permettant de prendre leur congé dans un délai maximal de quinze jours à compter de la naissance effective de l'enfant ou à la date d'accouchement initialement prévue. 

Lire aussi : Attention, les conditions d'attribution du congé de paternité ont changé

Comme le rappelle nos confrères d’Agra Presse, la veille de la publication du décret, le Premier ministre avait indiqué un recours effectif au congé paternité pour les exploitants agricoles par un accès facilité aux services de remplacement en affirmant : « Il s’agit là d’une nécessaire reconnaissance de la spécificité du travail réalisé par nos agriculteurs ».

« Cette décision apporte de l’équité pour les agriculteurs »

Interrogé par nos confrères d’Agra Presse, la FNSEA juge que ces modifications vont dans le bon sens pour le monde agricole. « Nous sommes satisfaits de cette décision qui apporte de l’équité pour les agriculteurs. Ils peuvent parfois rencontrer des difficultés dans cette période précise par rapport à leur activité », a ainsi expliqué Jérôme Volle, vice-président du syndicat.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité