Aller au contenu principal

Colza associé : « Je sème de la féverole pour perturber les altises et un trèfle pour produire un couvert permanent »

Agriculteur à Monségur (Lot-et-Garonne), Christophe Bouyé fait d'une pierre deux coups avec le semis de deux légumineuses pour protéger son colza et son sol.

Christophe Bouyé, agriculteur à Monségur (47)    "Je sème la féverole à la volée à 80 kg/ha, deux à trois jours avant un passage de herse rotative pour recouvrir les ...
Christophe Bouyé, agriculteur à Monségur (47) "Je sème la féverole à la volée à 80 kg/ha, deux à trois jours avant un passage de herse rotative pour recouvrir les graines et le semis de colza qui a lieu vers la mi-août."
© CA 17 TV

« Je sème mon colza avec des plantes compagnes depuis 2014. La perturbation des altises est le principal effet que je recherche avec ces plantes, et je parviens à en limiter les dégâts sans appliquer d’insecticides à l’automne. Comme plantes compagnes, j’associe la féverole de printemps au trèfle blanc ou trèfle violet. Je sème la féverole à la volée à 80 kg/ha, deux à trois jours avant un passage de herse rotative pour recouvrir les graines et le semis de colza qui a lieu vers la mi-août. J’utilise un semoir monograine pour le colza avec une trémie pour appliquer un engrais NPK en localisé sur le rang. Le trèfle est semé en même temps, à 2,5 kg/ha avec une trémie frontale et une rampe à l’avant du tracteur. Puis le tout est recouvert avec un passage de rouleau Cambridge. Le désherbage à la mi-septembre est réalisé avec les produits Solanis + Butisan à doses allégées.

Le trèfle a vocation à devenir un couvert permanent. Sous le colza, il végète toute l’année puis il se développe à la récolte pour couvrir le sol. Il protège le sol des fortes températures d’été. Il apporte un effet bénéfique à la structure du sol, en améliorant l’infiltration de l’eau, et au blé qui est semé en direct dedans. Quant à la féverole, elle se détruit naturellement en hiver avec des attaques de maladies. Les semences de trèfle et de féverole sont produites à la ferme. Cette stratégie de couvert associé au colza fonctionne bien. Les légumineuses restituent de l’azote en partie au colza et en partie à la culture suivante. Mais pour réussir l’implantation du colza, il faut des pluies à l’automne, ce qui n’a malheureusement pas été le cas en 2022. Les colzas ont été semés tardivement, au 15 septembre, et le résultat est médiocre. »

EARL Les 2 monts (3 associés). 500 hectares à dominantes grandes cultures dont 50 ha de colza conventionnel (non irrigué) et 20 de colza semences (irrigué). Sols argilo-calcaires et boulbènes. Potentiel à 35 q/ha pour le colza.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Grandes cultures : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures