Aller au contenu principal

Semences : RAGT finalise son rachat de Deleplanque et prépare sa nouvelle organisation

La nouvelle entité RAGT + Deleplanque pèsera 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en semences et sera opérationnelle en juillet 2025.

<em class="placeholder">Laurent Guereiro, Damien Robert de RAGT, Eric Verjux, de DeleplanquePar son union avec Deleplanque, RAGT complète son offre de variétés cultivées, notamment en betterave ...</em>
Laurent Guereiro, Damien Robert de RAGT, Eric Verjux, de DeleplanquePar son union avec Deleplanque, RAGT complète son offre de variétés cultivées, notamment en betterave sucrière.
© RAGT

Annoncé à la fin de l’été 2024, le rachat du groupe Deleplanque par RAGT est en cours de finalisation. RAGT Semences tient une position majeure voire de leader en France sur les variétés de céréales à paille, de maïs, de colza, de protéagineux, de tournesol, d’espèces fourragères… Avec ses entités Strube et van Waveren, Deleplanque est un acteur majeur dans la sélection et distribution de semences de betterave industrielle, de même que sur certaines espèces potagères.

La betterave sucrière dans le top 3 des variétés de RAGT

« Cette acquisition constitue une étape historique pour la division semences du groupe RAGT, en positionnant la betterave sucrière dans le top 3 de nos espèces, souligne Damien Robert, directeur général de la division semence du groupe RAGT. « Cette intégration dans RAGT permet au groupe Deleplanque de bénéficier de moyens supplémentaires pour intensifier ses investissements de recherche et développement », remarque Éric Verjux, président du groupe Deleplanque. Pour Laurent Guerreiro, président du groupe, « l’acquisition de Deleplanque soutient notre ambition de servir l’agriculture et renforce considérablement notre activité d’obtenteur semencier multi-espèces en nous positionnant clairement comme un acteur clé dans le domaine. »

Une présence à l’international dans une cinquantaine de pays

Aussi bien les variétés de Deleplanque que celles de RAGT sont vendues dans une cinquantaine de pays dans le monde. Le groupe RAGT a développé un chiffre d’affaires de 700 Millions d’euros dont 60 % sont constitués par les semences. Celui de Deleplanque est de l’ordre de 160 millions d’euros. La nouvelle entité va représenter 500 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les semences, avec 15 usines de semences dont 7 en France, ainsi que 65 programmes de sélection sur près de 40 espèces cultivées en agriculture.

Fin du réseau de semences Deleplanque Saaten-Union

Le rachat de Deleplanque par RAGT ne concerne pas les variétés de la société Saaten-Union qui étaient commercialisées avec celles de Deleplanque dans un réseau commun de distribution. Saaten-Union a annoncé le 24 mars que l’ensemble de son catalogue variétal pour la France est confié à son entité française Asur Plant Breeding à compter du 1er juillet 2025, ce qui met un terme au réseau Deleplanque Saaten-Union.

Un ou deux réseaux de distribution des semences ?

Y aura-t-il un ou deux réseaux de distribution (RAGT et Deleplanque) des semences de la nouvelle entité ? À ce sujet, la société RAGT se résume à expliquer « la mise en place d’une organisation qui sera pleinement opérationnelle en juillet 2025 », sans vouloir en préciser les contours. Elle communiquera à ce sujet dans les semaines à venir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures