Aller au contenu principal

Biocontrôle : trois innovations de l’Inrae lauréates de concours

Dans le domaine du biocontrôle, l’Inrae met en avant 3 innovations. Des mycorhyizes, des insectes auxiliaires et un projet pour réduire les populations de nématodes viennent d’être primés dans des concours organisés dans le cadre de France 2030.

Les insectes auxiliaires sont une des voies de recherche de l’Inrae dans le domaine du biocontrôle.
© Eric Bégin / flickr

L’objectif du biocontrôle est de limiter l’usage des pesticides. Pour cela, les chercheurs s’inspirent de solutions qui existent dans la nature. C’est ainsi qu’ils peuvent favoriser les régulations naturelles, utiliser des auxiliaires de culture ou encore optimiser des services rendus naturellement.

Dans le cadre de France 2030, l’Etat, en partenariat avec Bpifrance, a organisé en 2023 les concours d’innovation i-Phd, et i-Lab. La remise des prix a eu lieu le 4 juillet et a récompensé 4 projets ou start-up Inrae : Mycoptim, AgroInnov, Evolutive Agronomy et Carembouche.

Le centre de recherche présente trois de ces innovations sur son site.

 

Mycoptim : des mycorhizes au service de la vigne

Quand les racines des plantes font alliance avec les micro-organismes du sol, les cultures sont mieux nourries et hydratées. Elles peuvent ainsi mieux se défendre contre les agressions. Le projet Mycoptim est porté par Antoine Sportes, jeune chercheur à l’UMR agroécologie à l’Inrae de Dijon. Son projet, grand prix du concours d’innovation i-Phd, est d’apporter un service de diagnostics et de conseils en viticulture pour la préservation et l’optimisation des services rendus par les champignons mycorhiziens du sol.

AgroInnov : insectes auxiliaires contre insectes ravageurs

Les insectes auxiliaires sont des alliés de l’agriculture. Ils ont la particularité de se nourrir des ravageurs des cultures ou de les parasiter. Ils représentent donc un véritable potentiel pour lutter contre les ravageurs de façon naturelle. La start-up AgroInnov va développer des solutions de biocontrôle basées sur ces organismes utiles. Elle va valoriser les actifs de près de 10 ans de recherche et développement en lutte biologique à l’Institut Sophia Agrobiotech, rattaché à l’Inrae. En particulier, la jeune entreprise va exploiter la diversité génétique de trichogrammes, petites bêtes qui parasitent les œufs des ravageurs, ceux de la pyrale du maïs en particulier.  

Evolutive Agronomy : pour lutter contre les nématodes

Les pertes de rendement dues aux attaques de nématodes au niveau mondial représentent 157 milliards d’euros. En France, ces ravageurs touchent 40 % des surfaces maraîchères avec une perte de rendement qui varie de 20 à 100 %. Depuis 2018, l’utilisation de nématicides chimiques est interdite mais il n’y a pas de réelles alternatives à ces produits. Le projet Nemites proposé par Evolutive Agronomy permet de « réduire de façon importante la population de nématodes dans le sol et donc de limiter, voire supprimer, les pertes liées à ce ravageur », affrirme l’Inrae. L’entreprise lauréate du concours i-Lab, valorise un modèle mathématique en copropriété Inrae-Université Côte d’Azur.

Voir d'autres articles de Réussir sur le sujet du biocontrôle.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité