Aller au contenu principal

Annie Genevard : « Je veux mener rapidement à son terme la loi d’orientation agricole »

La nouvelle ministre de l’Agriculture annonce dès la passation de pouvoir avec Marc Fesneau qu’elle compte faire rapidement aboutir le texte de loi d’orientation agricole.

Passation de pouvoir rue de Varenne entre Marc Fesneau, Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard au ministère de l’Agriculture.
Passation de pouvoir rue de Varenne entre Marc Fesneau, Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard au ministère de l’Agriculture.
© Nicole Ouvrard

« Je veux mener rapidement à son terme la loi d’orientation agricole » a déclaré Annie Genevard, nouvelle ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt lors de la passation de pouvoir avec Marc Fesneau, ce 23 septembre rue de Varenne.

« La baisse des rendements atteint tous les secteurs agricoles (notamment les céréales et la viticulture) confrontés à des ciseaux de prix. L’inquiétude domine, les attentes sont immenses, l’impatience est grande », a-t-elle reconnu tout en promettant « d’avancer vite » avec des résultats qui devront « se voir dans les semaines qui viennent dans les cours de fermes ».

Relire : Gouvernement Barnier : Annie Genevard, députée LR rurale, au ministère de l’Agriculture

« Un exploitant agricole est un chef d’entreprise »

« Ce ministère est un ministère de crise, cela ne vous aura pas échappé. Les engagements puissants pris cet hiver doivent être tenus », l’avait prévenu Marc Fesneau quelques minutes plus tôt dans son discours de fin de mandat, ayant reçu des applaudissements nourris.

 Ce ministère est un ministère de crise, cela ne vous aura pas échappé

« N’interdisons pas avant d’avoir trouvé des solutions (en référence aux produits phytosanitaires, ndrl). Les dates agronomiques fixées n’importe comment, la paperasse, je vais m’atteler à ces sujets. Un exploitant agricole est un chef d’entreprise », a-t-elle répondu délivrant ainsi plusieurs messages aux syndicats agricoles, en particulier à la FNSEA. Et la nouvelle ministre de l’Agriculture d’affirmer qu’elle apportera « son soutien indéfectible aux agriculteurs », face aux activistes, aux conflits de voisinage ou encore à la prédation.

Lire aussi : « La paperasse, les impôts, la MSA, on n’en peut plus ! » : message de l’influenceur MarcA2C à la nouvelle ministre de l’Agriculture

Avancer sur le sujet des clauses miroirs à Bruxelles

« L’agriculture est une richesse économique indispensable au pays qu’il nous faut reconquérir pieds à pieds », a-t-elle poursuivi indiquant entre autres qu’elle souhaitait faire avancer le sujet des clauses miroirs

Et d’affirmer vouloir « avoir une action résolue au niveau européen » en y faisant valoir « une vision équilibrée entre l’approche environnementale et économique ».

Celle qui aime à rappeler qu’elle a déjà participé à quelque 120 comices agricoles, indique aussi qu’elle apportera une attention particulière aux femmes agricultrices et qu’après avoir reçu les syndicats agricoles, elle ira sur le terrain « avant de parler et d’agir ».

Lire aussi : La FNSEA propose son propre « projet de loi pour entreprendre en agriculture »

Agnès Pannier-Runacher emporte le combat des agriculteurs à l’Ecologie

« J’ai été nommée au cœur de la crise agricole, j’emporte ici le combat des agriculteurs : ils sont à la fois les premières victimes du dérèglement climatique et les premiers acteurs de cette transformation en profondeur de nos manières d’agir en profondeur », a quant à elle déclaré Agnès Pannier-Runacher, qui quitte la rue de Varenne pour rejoindre l’hôtel de Roquelaure comme ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques.

Elle aura aussi en charge des questions liées à la biodiversité, dossier sur lequel elle compte accélérer.

« Anticiper ce que serait un monde à +4°C ce n’est pas être alarmiste, c’est être courageux, responsable vis-à-vis des Français », a-t-elle par ailleurs déclaré lors de la passation de pouvoir avec Christophe Béchu.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité