Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?
Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun, dans le sud de l’Algérie.
Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun, dans le sud de l’Algérie.
Concrètement, le groupe italien Bonifiche Ferraresi (BF) a signé un accord avec le Fonds national d’investissement algérien pour un projet agricole d’un montant de 420 millions d’euros. Selon l’Agence Algérie Presse Service, il sera réalisé dans la région de Timimoun, sur une superficie de 36 000 hectares destinés à la production de blé, lentilles, haricots secs et pois chiches et à la construction d'unités de transformation pour la fabrication de pâtes alimentaires, de silos de stockage et d'autres structures. Outre les céréales et les légumineuses, d'autres cultures seront introduites dans la rotation des cultures, notamment les plantes oléagineuses comme le soja. Ce projet devrait voir la création de plus de 6 700 emplois dont 1 600 permanents et contribuera au renforcement de la production nationale de céréales et de légumes secs ainsi qu’à l’exportation de pâtes alimentaires.
Lire aussi : L’Algérie a confirmé son retour à Medfel
Etendre les superficies cultivées dans le Sud de l’Algérie à 500 000 hectares
Il s'agit du deuxième plus grand projet agricole et industriel concrétisé en Algérie sur une courte période. En avril dernier, un accord similaire avait été signé avec la société qatarie Baladna pour la réalisation d'un projet intégré d'élevage de vaches laitières et de production de lait en poudre dans la région d'Adrar. Selon les autorités algériennes, la concrétisation de ces deux projets traduit l'intérêt croissant de l'Etat pour l'ouverture du domaine de l'investissement agricole aux opérateurs algériens, publics ou privés, en partenariat avec des étrangers, en particulier dans le sud du pays. Ces projets sont en lien avec les directives données récemment par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour étendre les superficies cultivées dans le Sud à 500 000 hectares et porter le rendement à l'hectare à au moins 55 quintaux, souligne Algérie Presse Service.
Lire aussi : 270 000 vaches en plein désert : le projet fou qatari pour produire du lait en Algérie