Aller au contenu principal

140 000 femmes d’agriculteurs vont voir leur retraite augmentée de 100 euros

L’article premier de la proposition de loi du député André Chassaigne visant à assurer la revalorisation des pensions de retraites agricoles les plus faibles vient d’être adopté par l’Assemblée nationale. Il bénéficiera surtout aux femmes d’agriculteurs au statut de conjoint collaborateur ou d’aides familiaux.

Retraitée
© Pixabay

210 000 retraités non salariés agricoles, dont 67% de femmes, bénéficieront d’une hausse de 100 euros en moyenne par mois suite à la proposition de loi du député communiste André Chassaigne examinée ce jeudi 17 juin après-midi à l’Assemblée nationale. Les conjoints collaborateurs et les aides familiaux sont concernés.

« Trop longtemps les femmes d’agriculteurs ont été invisibles aux droits de la sécurité sociale » a déploré le député en introduction des débats. Selon lui 97% des retraités conjoints collaborateurs agricoles sont des femmes et touchent en moyenne 604 euros par mois pour au moins 150 trimestres de cotisation. Cette pension tombe à 307 euros mensuels quand ils n’ont pas cette durée de cotisation.

Après la suppression en commission de trois articles de la proposition de loi, André Chassaigne a travaillé avec le gouvernement pour arriver à une nouvelle proposition adoptée ce jour.

Lire aussi : Petites retraites : la proposition de Loi Chassaigne remaniée avant adoption

L’article premier prévoit ainsi un montant unique de pension majorée de référence (PMR) quel que soit le statut de l’assuré non-salarié agricole. Il permet ainsi le relèvement du montant prévu pour les conjoints collaborateurs et aides familiaux, fixé à 555,50 euros, au niveau de celui prévu pour les chefs d’exploitation, de 699,07 euros, à la fois pour les retraités actuels et futurs. Cet article prévoit aussi le relèvement du seuil d’écrêtement de la PMR au niveau du montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) prévu pour une personne seule, soit 906,81 euros.

Cette mesure a été adoptée le jour de la publication du décret n°2021-769 du 16 juin dernier portant revalorisation du complément différentiel de points de retraite complémentaire obligatoire des exploitants agricoles, dont André Chassaigne était aussi à l’origine. Ce décret fixe la revalorisation des pensions des exploitants agricoles à 85% du Smic net agricole à compter du 1er novembre 2021.

Lire aussi : Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre

A noter que les députés ont aussi voté ce jeudi 17 juin un amendement du gouvernement pour limiter à cinq ans le recours à ce statut de conjoints collaborateurs, « un statut précaire devenu une trappe à petites retraites », a souligné la ministre du Travail Elisabeth Borne.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, s'est félicité sur twitter du vote de cette proposition de loi qui revalorise les retraites des agricultrices retraitées.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Moisson 2024 : pour Arnaud Rousseau : "C'est la première fois, depuis 40 ans, que la France a aussi peu de blé produit sur son territoire"

Le président de la FNSEA s'est exprimé ce matin sur Franceinfo pour alerter sur les mauvaises récoltes 2024 et a demandé au…

Publicité