Aller au contenu principal

10 % des sols agricoles européens seraient dégradés selon une étude

Une étude estime que 10 % des terres agricoles sont dégradés, mettant ainsi en péril la sécurité alimentaire du continent. La France serait particulièrement touchée par la pollution due aux produits phytosanitaires, selon une équipe de chercheurs italiens et roumains.

étude dégradation des sols europe
En France et en Europe, les sols sont principalement pollués par les produits phytosanitaires.
© Pixabay

Dans leur étude publiée le 8 mai dernier dans la revue Nature, des scientifiques italiens et roumains alertent sur la dégradation des sols en Europe à cause de multiples facteurs. Elle a été réalisée sur la base de données issues de 40 pays et répertorie 12 menaces touchant les terres agricoles du continent. L’érosion provoquée par le vent et l’eau, la perte de carbone organique, l’acidification, la salinisation, le tassement du sol, l’aridité, la dégradation de la végétation et le déclin des eaux souterraines sont cités mais la pollution aux pesticides et aux métaux lourds sont des facteurs de dégradation bien plus importants selon les scientifiques

Lire aussi : De nombreux résidus de pesticides persistent dans les sols selon l’Inrae

1,1 million de km² seraient pollués par les produits phytosanitaires

« Nos résultats ont révélé que la pollution des sols par les pesticides a l’empreinte spatiale la plus importante au niveau continental », affirment les chercheurs qui mettent en cause les nombreuses substances utilisées : herbicides, insecticides ou encore fongicides. Près de 52 % de la superficie agricole des 40 pays étudiés seraient concernée par cette pollution, soit 1,1 million de km². Viennent ensuite les déséquilibres des nutriments du sol (39 % des sols), la pollution des sols par les métaux lourds (31 %) et l'aridité (26 %). « Ces quatre processus de dégradation des sols peuvent être considérés comme les plus importants en termes d’empreinte spatiale, en gardant à l’esprit que chaque processus affecte plus d’un quart de l’agriculture européenne », soulignent le scientifiques.

Lire aussi : Plus de 60 % des sols sont dégradés dans l’UE, selon une nouvelle cartographie de l’Observatoire européen des sols

 

Les sols français impactés par différents facteurs

Les pays les plus touchés par la dégradation des sols sont l'Espagne, l'Italie, la Grèce et les Pays-Bas, selon l'étude. La France se situe juste derrière, ex-aequo avec le Royaume-Uni et le Portugal. Les sols français sont particulièrement affectés par la pollution due aux produits phytosanitaires, les déséquilibres des nutriments et la pollution par les métaux lourds. L’Allemagne se situe quant à elle en bas de classement avec une dégradation de ses terres bien plus faible.

Lire aussi : Santé des sols : un député veut imposer un diagnostic pour chaque transaction

 

De multiples répercussions

« La dégradation des terres a de multiples conséquences négatives, qui ont de profondes répercussions sur la productivité agricole, la sécurité alimentaire, la stabilité climatique, la durabilité environnementale et la prospérité économique » affirment les scientifiques qui demandent aux instances européennes de prendre en compte les résultats de cette étude pour lutter contre la dégradation multiple des terres.

Lire aussi : Starfish Bioscience lève 900 00 euros pour régénérer le microbiome des sols

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité