Aller au contenu principal

champagne
On a goûté les premiers champagnes au voltis

Cela fait maintenant un an que le voltis a fait son entrée dans le cahier des charges de l’AOC champagne en tant que variété d’intérêt à fin d’adaptation (Vifa). Cet hybride est vinifié depuis plusieurs années par le Comité champagne à titre expérimental. Place à la dégustation !

Le champagne contenant 90 % de chardonnay et 10 % de voltis a été préféré à la dégustation.
Le champagne contenant 90 % de chardonnay et 10 % de voltis a été préféré à la dégustation.
© Y. Champenois

Vendredi 29 septembre, cinq champagnes non dosés et fraîchement dégorgés ont été servis à l’aveugle à une petite dizaine de professionnels locaux. La particularité de cette session de dégustation ? Certains vins présentaient une part de voltis dans leur assemblage, cette nouvelle variété résistante qui a intégré le cahier des charges de l’AOC champagne en septembre 2022.

Dégustation de différents assemblages

Pour cette dégustation, les services techniques de l’interprofession champenoise avaient incorporé deux échantillons sans voltis. Pour ceux qui en comportaient, les proportions étaient les suivantes : 95 % de pinot noir pour 5 % de voltis de la vendange 2020, 95 et 90 % de chardonnay pour 5 et 10 % de voltis, tous issus de la vendange 2021.

Force est de constater que le voltis semble avoir réussi son examen d’entrée : c’est ce dernier champagne, issu de la récolte 2021, tiré en 2022 et dégorgé en 2023, qui a été jugé le plus typique et le mieux apprécié par le groupe. L’apport du voltis rend le vin « plus facile à boire » et lui confère un meilleur équilibre, affirme Géraldine Uriel, responsable du service matériel végétal et production de l’interprofession champenoise.

Évaluer les effets sur le long terme

La dégustation de ces « vins expérimentaux » reflète les constats du Comité champagne, qui a déjà recueilli près de 800 commentaires de professionnels. Les échantillons comportant 5 à 10 % de voltis reçoivent des appréciations plus favorables, car donnant lieu à des vins « plus ronds, et prêts à boire, et conformes aux standards champenois ». Désormais, l’interprofession va pouvoir évaluer les effets du voltis dans les assemblages champenois sur le long terme, tout en mesurant les incidences des autres cépages, du terroir, de l’effet millésime, des proportions assemblées, ou encore de la durée de vieillissement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole