Glyphosate : la réautorisation pour dix ans publiée par la Commission européenne
Le règlement renouvelant l’approbation du glyphosate pour dix ans à compter du 16 décembre 2023 est paru au journal officiel de l'Union européenne.
Le règlement renouvelant l’approbation du glyphosate pour dix ans à compter du 16 décembre 2023 est paru au journal officiel de l'Union européenne.
Comme annoncé le 16 novembre, la Commission européenne a publié au Journal officiel du 29 novembre le règlement renouvelant l’approbation du glyphosate pour dix ans à compter du 16 décembre 2023.
Relire : Glyphosate : la Commission européenne va prolonger l’autorisation de dix ans
De nouveaux éléments pertinents pourraient apparaître au sujet du glyphosate, prévient la Commission
« Le glyphosate a fait l’objet de deux évaluations complètes depuis 2012. Aucune des deux n’a mis en évidence de préoccupations indiquant que les critères d’approbation figurant le règlement (CE) no 1107/2009 n’étaient pas remplis. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que suffisamment d’informations nouvelles soient compilées à court terme pour donner lieu à des résultats différents. Dans le même temps, il convient de préciser que les recherches sur le glyphosate se sont intensifiées ces dernières années et que de nouveaux éléments pertinents pour la protection de la santé humaine et de l’environnement pourraient apparaître au sujet des propriétés du glyphosate. Dans le but de mettre ces considérations en balance, il convient de prévoir un renouvellement de l’approbation du glyphosate pour une période de 10 ans » justifie la Commission européenne dans le règlement.
Les recherches sur le glyphosate se sont intensifiées ces dernières années
Lire aussi : PAN Europe va porter plainte contre la réautorisation du glyphosate
L’approbation de la substance peut être réexaminée à tout moment
« En outre, l’approbation de la substance active peut être réexaminée à tout moment, conformément à l’article 21 du règlement (CE) no 1107/2009 » ajoute-t-elle.