Aller au contenu principal

15 matériels et équipements vus au Sival 2020

Avec une fréquentation toujours en hausse, le Sival est pour les fabricants de matériel une occasion unique de présenter leurs nouveautés. Cette année encore, de nombreux équipements innovants y étaient exposés.

Stecomat présentait une herse étrille manuelle montée sur deux roues.
© V. Bargain
 

RKW : film multi-trous bicolore

 

Face à la réduction des solutions de désherbage en carotte, RKW propose Pro-Tech Bio Carotte, film polyéthylène multi-trous associant un film transparent macroperforé et des bandes de film noir opaque. Les bandes noires sont soudées sur le film transparent sur les bords, pour protéger les côtés de la butte, difficiles à désherber mécaniquement, et entre les rangs de semis. L’enherbement sur les côtés et entre les rangs est ainsi limité. S’y ajoute un effet thermique qui améliore la précocité et une moindre évaporation, ce qui augmente l’hygrométrie de la planche. L’ensemble se pose et s’enlève avec du matériel classique, à des vitesses similaires, et est recyclable. Le film est fabriqué à la carte, de 1,80 à 2,40 m de large, avec les configurations de bandes noires souhaitées.

 

Premier Tech : gamme de substrats pour jeunes plants

Premier Tech lance Pro-Mix Maraîchage, gamme de substrats pour jeunes plants maraîchers et fraisiers. Les substrats sont disponibles en plaques alvéolées, godets et mottes pressées, en bio et conventionnel pour la plupart. Certains existent aussi en sacs 70 l et tous le seront à l’avenir. Tous sont supplémentés en ingrédients actifs produits par Premier Tech, en bacillus qui stimulent les racines et forment un biofilm qui les protège et favorise l’absorption des minéraux, et pour certains en mycorhizes, qui favorisent l’absorption des nutriments et de l’eau.

 

Chabas : 13 outils pour l’Arbocep

Chabas élargit la gamme d’outils adaptés à son porte-outils intercep Arbocep. Celui-ci peut désormais porter une faucheuse à fil ou à disque, une brosse métallique, une herse rotative, une bineuse étoile et un disque émotteur, en plus des disques à déchausser et chausser, charrue, couteau faucheur, broyeur et fraise. Chabas devient aussi le fabricant et vendeur de la plate-forme automotrice multipaliers Harvery conçue par un arboriculteur, Philippe Cantet, pour l’assistance aux travaux et récoltes en verger.

 

Simon : cultirateau MX pour grandes surfaces

Simon initie le renouvellement de sa gamme d’outils de préparation de sol avec le Cultirateau MX, outil industriel conçu pour travailler de grandes surfaces. Son nouveau châssis renforcé garantit une longue durée de vie. Ses grosses roues et des palpeurs ultra-sons assurent un travail précis quelles que soient les conditions. Son entretien est très limité. L’outil est conçu pour être équipé d’un porte à court proposé en option.

 

Regelav : laveuse de palox semi-automatique

Regelav lance une machine semi-automatique tout inox qui lave l’intérieur des palox un par un. Le palox est posé sur la laveuse avec une fourche. Une tête rotative dotée de trois buses y injecte de l’eau froide à haute pression (100 bars) et lave l’intérieur du palox en 45 secondes. Le lavage est déclenché par télécommande, ce qui évite de descendre du chariot. Une lance permet de laver l’extérieur du palox manuellement. L’eau utilisée est celle du réseau (consommation 2 400 l/h). Après lavage, elle est récupérée dans un collecteur et peut être recyclée. Deux modèles sont proposés, pour des palox 1 m x 1,20 m et pour des palox 1,20 m x 1,20 m, avec possibilité de réduction à 1 m x 1,20 m.

 

Forigo : semis sous plastique biodégradable

Forigo lance la Modula Jet, qui permet de semer, poser un film plastique biodégradable et percer le film au-dessus de la graine. Un capteur repère l’endroit exact où est tombée la graine, ce qui permet de percer le film juste au-dessus. Le fait de semer avant de poser le film permet d’avoir une profondeur de semis très régulière. La machine coupe le film et met de la terre sur les côtés. Une personne seule peut ainsi tout faire sans descendre du tracteur. La Modula Jet est conçue pour l’instant pour les grosses graines (courges, courgette), mais l’objectif est de l’adapter rapidement aux petites graines.

 

Ferrari : nouvelle version de la planteuse Fast Block

Ferrari a modifié sa planteuse de mottes cubiques Fast Block pour la rendre plus précise, confortable et rapide. La planteuse est équipée d’un châssis périmétral, ce qui permet d’avoir le parallélogramme posé sur le châssis et non sur les éléments et améliore la précision. Le rouleau standard est en caoutchouc et à pression réglable, ce qui permet un meilleur compactage. Et la profondeur de repiquage est désormais réglable de façon hydraulique.

 

Huet 2M : semoir motorisé

Huet 2M relance la fabrication de son semoir motorisé de précision pour petites graines (radis, carotte, navet…). Le semoir est équipé d’une motorisation Iseki, le moteur Honda utilisé auparavant n’étant plus fabriqué, ce qui avait entraîné l’arrêt de la fabrication du semoir. Le semoir motorisé permet de semer en plein ou en planches et d’aller jusque sur les bords dans les petits abris. L’opérateur installé sur une passerelle ne marche pas sur le semis et a une très bonne visibilité de l’opération, ce qui lui permet de réagir immédiatement en cas de problème.

 

Agrofrost : désherbeur thermique à air chaud

Agrofrost lance ce printemps un désherbeur thermique pour verger, le Weeds-Buster. Les adventices sur le rang sont brûlées par de l’air à 350-380°C qui est soufflé grâce à un ventilateur. L’absence de flamme évite le risque d’incendie. Le gaz utilisé est du propane, avec une consommation qui devrait être de 5-7 kg/h. Un passage toutes les 6 semaines sera sans doute nécessaire. La société proposera deux versions, une pour des écartements de 2 à 3,5 m et une autre pour des écartements de 3 à 4 m, avec des modules de désherbage de 20 cm à 1 m de large.

 

UPL : nouvelle formulation de soufre liquide

UPL propose une nouvelle formulation de soufre liquide, Thiopron Rainfree. Le produit se caractérise par des particules homogènes, ni trop petites, pour une bonne sélectivité, ni trop grosses, ce qui assure une meilleure efficacité. L’adjuvant utilisé, un polysaccharide d’origine naturelle, améliore le pouvoir suspensif de la substance active. La formulation assure ainsi un très bon maillage de la matière active sur la feuille et une meilleure adhésivité.

 

Weenat : capteur d’humectation foliaire connecté

Weenat lance un capteur connecté qui imite le comportement thermodynamique d’une feuille et mesure l’humectation en temps réel. Grâce à un système d’attaches adapté à tous supports, le capteur peut être placé directement sous couvert végétal. Les données sont transmises en temps réel à l’application Weenat, ce qui permet au producteur de suivre l’humectation du feuillage d’un simple coup d’œil. En suivant l’humectation dans le temps, il peut en déduire le risque de développement fongique. Les données peuvent aussi être automatiquement transmises au modèle de prévision du risque RIMpro. Enfin, le capteur permet au producteur de raisonner ses applications phytosanitaires.

 

Agralis : sonde capacitive et service de prévision du gel

Agralis lance une sonde capacitive Sentek sans fil, qui donne la température du sol, l’humidité, la salinité (option) tous les 10 cm. Les données sont téléchargeables par bluetooth sur smartphone, PC, tablette. Le producteur doit aller au champ pour obtenir les données, mais le coût est ainsi réduit de 30 % par rapport à une sonde classique. Agralis propose aussi un service de prévision des températures nocturnes, avec actualisation toutes les 12 mn. Le producteur doit s’équiper d’une station météo. Il reçoit ensuite les prévisions de température humide, ce qui lui permet d’anticiper ses mesures antigel.

 

Monosem : bineuse caméra pour faible écartement

Monosem a mis au point une bineuse équipée d’une caméra 2 D ou 3 D qui suit le rang et peut déplacer le parallélogramme de 15 cm de chaque côté grâce à des vérins. Les éléments bineurs restent ainsi toujours bien positionnés par rapport aux rangs. Et grâce à des roues et des fourches plus étroites, la bineuse peut être équipée d’un élément bineur permettant d’intervenir sur des écartements de 18 cm à 45 cm et donc en légumes. Avec la caméra, le binage peut se faire à 10-11 km/h. Monosem lance aussi un nouvel élément bineur Multicrop XL, adapté aux écartements supérieurs à 90 cm (choux, aromatiques…).

 

Sepeba-Ebra : développement du distributeur polyvalent Poly’Doseur2

Sepeba-Ebra multiplie les applications de son distributeur Poly’Doseur2 qui permet de distribuer des engrais minéraux ou organiques, des graines de différentes tailles, des microgranulés… en plein ou en localisé. Les applications se multiplient, avec montage à l’avant ou à l’arrière, sur un semoir, une planteuse, un outil de travail du sol…, avec des trémies de 50 l à 1 000 l, de 1 à 6 rangs ou pour des largeurs de travail de 20 cm à 3 m. Le Poly’Doseur peut aussi être équipé à moindre coût d’un boîtier de régulation avec débit proportionnel à l’avancement.

 

Stecomat : herse étrille manuelle

Stecomat a monté une herse étrille sur un châssis et deux roues que l’on peut tirer manuellement. Ce matériel s’adresse à de petites structures permettant un désherbage mécanique en plein ou sur planche pour les productions légumières (salades, oignon, chou, poireau…). Le matériel est à voie variable de 0,80 à 1,30 m. Les étrilles sont réglables en hauteur et en dureté pour contrôler leur pression sur le sol.

 

A lire aussi : bilan du Sival 2020

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes