Aller au contenu principal

Que faut-il voir au Sival 2025, qui ouvre le 14 janvier ?

Du 14 au 16 janvier, Angers accueille la 38e édition du Sival. Le salon angevin veut aider à relever les défis économiques, climatiques et d’attractivité auxquels font face les filières de production végétale spécialisées.

<em class="placeholder">SIVAL 2024
ANGERS
PARC DES EXPOSITIONS
LE 17 JANVIER 2024
PHOTOGRAPHE REGINE LEMARCHAND</em>
Lieu de réflexion, d’échange et de coconstruction, le Sival rassemble plus de 700 exposants et 25 000 visiteurs.
© R. Lemarchand

Arboriculteurs, maraîchers, viticulteurs, pépiniéristes, fournisseurs, organismes institutionnels… se retrouveront du 14 au 16 janvier au parc des expositions d’Angers pour la 38e édition du Sival. Lieu de réflexion, d’échange et de coconstruction pour les professionnels de l’agriculture, le Sival rassemble plus de 700 exposants et 25 000 visiteurs. « L’avenir des productions végétales commence ici », déclare Bruno Dupont, président du Sival, qui affiche les ambitions du salon : contribuer à répondre aux trois grands enjeux que sont la performance économique, la durabilité environnementale et l’attractivité des métiers agricoles.

Les deux concours phares du salon angevin, Sival Innovation et Agreen Startup, témoignent également du dynamisme du secteur. Sival Innovation valorise des projets dans des domaines variés, de l’automatisation à la biostimulation en passant par les solutions numériques.

« Nos filières fourmillent d’innovations et de technologies, qui viennent soutenir la performance économique, environnementale et sociale de nos entreprises, souligne Bruno Dupont. Réduire la pénibilité, proposer des outils de production qui permettent d’automatiser les tâches les plus difficiles ou chronophages, innover sur des variétés qui vont être plus résistantes aux maladies ou moins gourmandes en eau… »

Le concours Agreen Startup fête ses dix ans cette année. Ce « marathon entrepreneurial » réunit étudiants et professionnels pour développer en 48 heures des projets novateurs. Depuis sa création, il a révélé 37 projets sur près de 90 candidats participants. Si certains projets n’ont pas réussi à éclore, d’autres poursuivent leur développement comme Agriléa, Orisis, Valoriz-me ou encore Vanilla Bridge.

Un rendez-vous sur la diversification des productions

La transition agroécologique est un fil conducteur au Sival. Cette année, le salon mettra en avant des solutions concrètes pour adapter les pratiques agricoles aux bouleversements climatiques. Le projet Climatveg, piloté par Vegepolys Valley, fera l’objet de douze restitutions thématiques. Le salon propose également un rendez-vous journalier sur la diversification des productions : grenade, systèmes agroforestiers, arachide, pastèque, cannabis thérapeutique…

Pour la troisième année, le Sival accueillera les Rencontres Annuelles du Biocontrôle organisées par Alliance Biocontrôle (ex-IBMA France), le mardi 14 janvier. Cette édition aura pour thème « Accélérer l’intégration du biocontrôle dans le quotidien des producteurs : un défi à partager entre acteurs de la filière ». En parallèle, le Village du Biocontrôle regroupera huit entreprises proposant des alternatives aux phytosanitaires de synthèse. Des forums dédiés permettront de découvrir ces solutions qui représentaient, en 2022, 10 % du marché de la protection des plantes.

Un autre enjeu clé du Sival est celui de l’attractivité des métiers agricoles. Alors que de nombreux secteurs peinent à recruter, l’Espace Emploi & Métiers, grâce à des partenariats avec l’Anefa, l’Apecita et Ocapiat, mettra en avant des postes en tension, comme ceux de chef de culture ou de technicien de production.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes