Aller au contenu principal

Fraise : des nouvelles variétés gustatives et résistantes

75 % des surfaces de pépinière en France sont consacrées à la multiplication de variétés françaises de fraise gustative. Les pépiniéristes cherchent à se démarquer par de nouvelles variétés ou de nouvelles offres de plants.

Pour 2021, si la libre circulation de la main-d’œuvre européenne est rétablie, l’offre de plants de fraisiers des pépiniéristes français devrait être relativement stable en volume. Angier International, qui exploite 60 ha de pépinière de pleine terre et 10 ha de plate-forme d’élevage, devrait en commercialiser 40 M, dont 30 M de plants frigo, frais et stolons et 10 M de trayplants, minitrays et mottes. Tous les plants sont produits dans le Loir-et-Cher et 20-25 % sont exportés dans l’UE et hors UE.

Réseau de pépiniéristes partenaires

Depuis cinq ans, Angier dispose aussi d’une pépinière bio produisant 500 000 plants par an. Outre Gariguette et toutes les variétés Ciref, le pépiniériste propose une large gamme de variétés étrangères grâce à des accords avec des obtenteurs étrangers. En 2020, il lance Manon des fraises, variété allongée précoce, rustique, au goût sucré, aromatique et de très bonne conservation. Marionnet prévoit de commercialiser 30 à 35 M de plants, dont 20 M de plants spécifiques. Tous les pieds mères sont cultivés en Sologne, mais 98 % des stolons sont produits au Maroc et aux Pays-Bas. 20 M de plants sont des variétés Mara des bois, Magnum et Mariguette, le reste surtout en Gariguette, Ciflorette et Charlotte. Le pépiniériste obtenteur continue le développement de ses variétés Magnum et Mariguette lancées il y a quelques années. « Toutes deux sont des variétés premium, Magnum en ronde et Mariguette en allongée, assure Jean-Luc Durand, directeur commercial des Pépinières Marionnet. Et une particularité de Mariguette, variété remontante, est qu’elle permet le même niveau de valorisation que Gariguette mais qu’elle peut être présente au printemps, en été et en automne. Sa croissance dépasse +20 % par an. » Pour accompagner le développement de Mariguette, Marionnet met en place une stratégie commerciale et marketing renforcée pour la variété. Un réseau de pépiniéristes partenaires a été créé aux Pays-Bas et en Espagne et le partenariat au Maroc a été renforcé, l’objectif étant de proposer plusieurs origines de plants. Le pépiniériste a aussi décidé de ne plus commercialiser à partir de 2020 que des plants F3 de Mariguette.

Bio et ZRP font progresser l’offre

Planasa, qui a commercialisé 20 M de plants en 2019, propose 30 variétés de fraisier, dont 6 remontantes, et 9 types de plants. Si la recherche est basée en France, toute la production se fait en Espagne, au Maroc, aux Pays-Bas et en Belgique pour les plants bio. Ses variétés Dream et Amandine continuent leur développement. Le pépiniériste lance aussi depuis deux ans deux nouvelles variétés rustiques : Duchesse, variété précoce, de forme conique, gustative et productive, tolérante à l’oïdium, et Diablesse, variété de moyenne saison, forme conique, à gros rendement et de bonne conservation. Planasa teste aussi depuis 2019 un nouveau type de plants, le microplug, stolon de deux semaines d’élevage sur motte. « L’intérêt est qu’il permet une meilleure reprise que le stolon mais est moins coûteux que la motte » souligne Marike Brezillon, responsable commerciale France de Planasa. Les Pépinières Martaillac prévoient de commercialiser 15 M de plants de tous types, avec une gamme variétale complète couvrant l’expédition, la vente directe et la libre cueillette. Le pépiniériste a notamment travaillé sur plants adaptés à la production de fraises Zéro résidu de pesticides, en éliminant les molécules les plus rémanentes, ce qui permet de démarrer en fraises ZRP dès les premiers fruits.

Anjou Plants produit 12 M de plants de 25 variétés, particulièrement du Ciref, dont 4,5 M de trayplants, 1 M de plants mottes, 2 M de stolons et 4,5 M de plants frigo. En 2021, le pépiniériste lance une offre de plants de fraisiers bio, avec dans un premier temps 600 000 plants de 7-8 variétés vendus en racines nues et stolons. « Même si elle est limitée, il y a une demande en plants bio de la part de producteurs organisés et des amateurs, souligne Eugène Floc'h, directeur d’Anjou Plants. L’itinéraire technique bio permet aussi de progresser en conventionnel. » Le Gaec Guilloteau, qui exploite 30 ha de pépinière et 6 ha d’aire d’élevage, produit 10 M de plants, dont 4 M de plants frigo, 2 M de trayplants, 1 M de minitrays et 0,8 M de mottes. 15 variétés sont proposées, dont 3 créées par le Gaec : Gustine, de bonne qualité gustative, très productive, adaptée surtout à la vente directe, Gladis, variété plus tardive, à fort potentiel de rendement, et la dernière, Jocelyn, en cours d’inscription, variété précoce allongée, très parfumée, productive, résistante, de bonne conservation. « Nous avons commencé à la multiplier et allons vendre dans un premier temps des plants frigo », indique Rachel Mechin, gérante du Gaec Guilloteau. L’entreprise, qui produit également des fraises, est par ailleurs certifiée HVE.

A lire aussi :

Produire des fraises précoces sans passer les plants au froid grâce à l'éclairage

Des trayplants de fraisiers pour se diversifier

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes