Produits d’import
Un contexte inflationniste
L’année débute avec des prix fermes en fruits et en forte hausse pour les légumes d’Espagne et du Maroc.
Les arrivages de fruits d’hémisphère Sud restent très faibles. En Afrique du Sud, les pluies ont freiné les envois, surtout au départ du Transvaal. Les chargements de raisins reprennent et une progression de l’offre est attendue d’ici deux à trois semaines. Les variétés dominantes sont Tompson Seedless en blanc, Black Gem et Dan Ben Hannah qui débute en noir. Les prévisions de récolte sont un peu revues à la baisse. Ce n’est pas le cas au Chili qui charge encore peu vers l’Europe. En Argentine, le gel a causé des dégâts dans le principal secteur de la province de San Juan. Le record de 2006, avec 73 000 t exportées, sera loin d’être atteint, une baisse de 30 % étant probable.
En provenance du Chili, le Bigarreau fait le gros des volumes sur les premiers conteneurs. Les prix devraient baisser cette semaine. La pêche (cette semaine) et la prune (semaine 3) débutent avec quinze jours de retard.
Les mises en avant pour la Saint Sylvestre, notamment en Allemagne, ont sauvé la fin de la saison du litchi bateau de Madagascar. Les prix qui avaient atteint un point bas de 70 centimes sont remontés à plus de 1 E. Le suivi par conteneurs va se poursuivre jusqu’au nouvel An chinois, le 7 février. En Afrique du Sud, les chargements ont été plus faibles dans le Transvaal. Les pluies ont cessé, l’offre progresse par pallier, les prix devraient un peu refluer (2 E).
Baisse de l’offre des petits agrumes
L’offre de petits agrumes décline aussi vite que prévu. Les variétés de pleine saison deviennent rares. Le déficit en Nour du Maroc oblige encore les importateurs russes à charger en Espagne. Les derniers chargements pour ce marché russe se sont négociés sur une base de plus de 0,50 E par kilo départ.
Le déficit des petits agrumes et des fruits d’hémisphère Sud dope les ventes de pomme. D’autant plus que le déficit de la Chine est supérieur aux estimations et que l’hémisphère Sud sera retardé. Toutes les destinations export sont actives, avec des achats en pallox pour l’Espagne, en vrac pour la Russie, même en Gala, et vers les pays arabes.
La petite offre de fraises et de framboises trouve plus difficilement sa place que pendant les fêtes. En framboises, le suivi de l’offre est assuré. En Egypte, la production de fraise dépasse maintenant 100 000 t par an. Les exportations ont triplé en quelques années. Elles sont d’environ 10 000 t, entre novembre et mars, dont la moitié vers l’Europe. Le Royaume-Uni demeure la première destination et guide les choix variétaux. Belgique, Pays-Bas, Allemagne et France en importent maintenant plus ou moins 1 000 t par saison.
Après un mois de décembre en demi-teinte, le marché des légumes est devenu très inflationniste. Nombre de promotions ont dû être annulées et la “tempête de la décennie” dans le détroit de Gibraltar a retardé les traversées de bateaux. Le froid limite l’offre, même sur Agadir. Les coups de vent ont aussi causé des dégâts sur Almeria. Les prix des courgettes, aubergines, poivrons ont grimpé de 80 % autour de 1,80 E par kilo.