Aller au contenu principal

Toulouse teste une « carte vitale alimentaire »

À Toulouse, un nouveau projet de caisse citoyenne d’alimentation a été lancé le 21 septembre. S’inscrivant dans la démarche de la Sécurité sociale de l’alimentation, le projet propose aux adhérents un paiement par carte Vitalim ou sous forme de tickets de monnaie alimentaire. 

Montage photo des deux modes de paiement du projet Caissalim Toulouse. En haut la carte rouge Vitalim, en bas un ticket jaune Caissalim d'un montant de 10 MonA (soit 10€).
Chaque adhérent recevra alors un budget alimentaire fixe, sous forme de tickets de monnaie alimentaire (MonA) ou sur une carte Vitalim, à dépenser chez les professionnels conventionnés.
© Caissalim Toulouse

Un budget alimentaire fixe à dépenser chez des professionnels conventionnés

Le 21 septembre dernier était lancé le projet Caissalim à Toulouse, un projet citoyen de caisse alimentaire inspiré de la Sécurité sociale de l’alimentation. En particulier, ce sont les caisses Nord et Sud de la ville rose qui ont été inaugurées, portées respectivement par le collectif EDENN et l’association Caracole (via le projet Calim’potes). Après avoir choisi les professionnels répondant aux critères du projet, les citoyens cotiseront « sur la base d’une grille de cotisation décidée collectivement et démocratiquement », selon le réseau Caissalim Toulouse. Chaque adhérent recevra alors un budget alimentaire fixe, sous forme de tickets de monnaie alimentaire (MonA) ou sur une carteVitalim, à dépenser chez les professionnels conventionnés. Certaines cartes sont déjà arrivées chez des adhérents du projet. 

Lire aussi : Chèque alimentaire pour consommer plus de fruits et légumes, taxation des produits les plus sucrés : quelles sont les recommandations du rapport Montaigne sur l’alimentation ?

« Assurer un accès digne pour toutes et tous à une alimentation de qualité et choisie »

Pour le réseau Caissalim Toulouse, l’objectif de ces « caisses citoyennes d’alimentation » est d’« assurer un accès digne pour toutes et tous à une alimentation de qualité et choisie ». En soutenant des professionnels de l’alimentation « engagés dans des pratiques durables pour la transition des systèmes alimentaires », les citoyens agissent donc « sur leur alimentation et sur les enjeux de la transition écologique ». Le projet Caissalim s’inscrit dans le réseau national d’expérimentations du modèle de Sécurité sociale de l’alimentation.

Lire aussi : Un pas de plus vers la Sécurité sociale alimentaire

À Toulouse, un regroupement des caisses citoyennes d’alimentation est prévu pour juillet 2025

Initié en janvier 2023, le projet Caissalim est porté par 16 partenaires de l’aire urbaine de Toulouse. Il rassemble des associations citoyennes et des acteurs de la recherche et de l’enseignement, et est en lien avec des projets alimentaires territoriaux (PAT) locaux. Un pôle recherche-action, en lien avec le comité scientifique du projet, s’occupe de suivre ces projets de caisses citoyennes d’alimentation au niveau national et a publié en 2023 un premier état des lieux. Les différentes caisses de l’aire urbaine de Toulouse devraient quant à elles se regrouper au sein d’une entité juridique unique d’ici juillet 2025.

Lire aussi : Neuf organisations et coopératives agricoles s'unissent contre la précarité alimentaire

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité